Loading...

Adresse:22 Place de la Cathédrale (Strasbourg)

De Archi-Wiki

22 Place de la Cathédrale

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1767
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date avant 1772

A l'origine, on trouvait à cet emplacement un ensemble d'immeubles à pans de bois, remplacés par quatre façades plus homogènes entre 1767 (22 place de la Cathédrale) et 1772 (24 place de la Cathédrale).

On trouve une belle représentation de ces maisons sur un dessin de J.M Weis à l'occasion des fêtes données par la Ville de Strasbourg lors de la venue du Roi Louis XV, du 5 au 10 octobre 1744.

22, place de la Cathédrale

Date 1767

Immeuble construit en 1767 pour Jean Philippe Kræhmer, orfèvre, et Sophie Salomé Rüger1.

La façade est large de deux travées de fenêtres et haute de cinq étages plus combles. Le cinquième étage, en retrait, est doté d'un balcon filant qui se poursuit au n°23 et qui date probablement du XIXe siècle.

Les fenêtres des étages sont dotées de linteaux légèrement arqués, et le décor se limite aux riches ferronneries que l'on retrouve aussi au niveau des impostes du rez-de-chaussée. Les hauteurs d'étage du n°22 et du n°23 sont identiques à partir du 2e étage, et les garde-corps présentent les mêmes motifs d'un immeuble l'autre.


L'Hôtel-restaurant "des Hirondelles" était tenu en 1925 par Mr Georges Ebermann dans ce bel immeuble du XVIII° siècle. Transformé par la suite en Paris Mutuel Urbain, il fut racheté après la Seconde Guerre mondiale par un antiquaire. La façade actuelle n'a plus grand chose à voir avec celle du début du XX° siècle ; le rez-de-chaussée est toujours occupé par un magasin d'antiquités2.

Références