Loading...

Adresse:222 Route des Romains (Strasbourg)

De Archi-Wiki

222 Route des Romains (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1914
Architecte Emile Maechling
Entrepreneur Ernest Franck
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1914
Architecte Emile Maechling
Entrepreneur Ernest Franck

Maison construite en 1914, juste avant le Premier conflit mondial.

Les maîtres d’oeuvre sont les architecte et entrepreneur Maechling et Franck, situés au n° 11, route de la Wantzenau, à la Robertsau.

Le maître d’ouvrage Emile Geyler, est également originaire de la Robertsau, où il habitait dans la voie principale, à savoir l’actuelle rue Boecklin (Hauptstrasse 33, Ruprechtsau).

La maison comprend deux étages d’habitation avec à chaque fois trois pièces et une cuisine. Sachant que le commanditaire était un jardinier, on ne sera pas étonné que la moitié de la cave est conçue pour abriter une partie de la production du jardinier (on trouve en effet à la cave un secteur réservé aux fleurs (Blumenkeller)).

L’autorisation de construire est accordée le 24 mars 1914. La construction est achevée le 17 décembre 1914, après construction de la clôture.

En 1929, le domaine est toujours la propriété de Emile Geyler, jardinier ;

A partir des années 1960, la propriété est occupée par le couple Sonnendrucker, fondateur de la société d'horticulture éponyme, dont l'exploitation jouxte la maison2, qui fait aménager en 1968 un groupe de serres horticoles sur le domaine, et en 1977, fait construire une salle de jeux, consistant dans une extension à la maison existante. La maison est alors propriété de Robert Sonnendrucker.

Descriptif sommaire

Le sous-bassement de la maison est en grès. Les surfaces opaques des étages sont crépies. Dans l'angle de la maison côté entrée se trouve un avant-corps polygonal décoré de "tables" aux bords arrondis.

La toiture côté pignon est assez saillante, elle est en demi-croupe.

Références