Loading...

Adresse:21 rue des Ormes (Strasbourg)

De Archi-Wiki

21 rue des Ormes

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1929 à 1930
Entrepreneur Albert Werler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1929 à 1930
Entrepreneur Albert Werler

Immeuble de rapport datant de la fin des années 20, où l’on observe, dans une grande sobriété, des balcons latéraux symétriques aux 1er et 2e étages, un grand balcon au 3e étage, ainsi que le traditionnel pignon-fronton triangulaire.

Le maître d’oeuvre est l’architecte-entrepreneur Albert Werler, situé rue des Ormes.

Le maître d’ouvrage est Jean Cunrath, boulanger au n° 17, allée de la Robertsau, dont ce ne sera pas le dernier investissement immobilier d’importance, puisque le même sera maître d’ouvrage en 1935 du n° 15, boulevard de la Marne.

L’autorisation de construire est accordée le 8.8.1929. La réception finale a lieu le 15.4.1930

N.B. : L’entrepreneur Albert Werler était le frère de l’architecte Emile Werler, auquel le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg (éd. 2002, page 216) attribue malencontreusement la paternité de cet immeuble. L’erreur est d’autant plus étonnante que le prénom et les qualifications du maître d’œuvre figurent sur une plaque apposée à la droite de l’entrée de l’immeuble. Les oeuvres de l'architecte Emile Werler sont par ailleurs souvent d'une plus grande originalité. Une autre erreur de cette même source donne encore comme date de construction l’année 1923.

Références