Loading...

Adresse:21 Rue Berthe Molly (Colmar)

De Archi-Wiki

21 rue Berthe Molly (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction date inconnue
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Angle (Google maps, image de 07/2014)

L'immeuble de deux étages se trouve à l'angle de la rue Berthe Molly et de la rue des Augustins.
La façade compte deux travées rue Berthe Molly et trois travées pour l'autre rue. Le rez de chaussée est surélevé et il faut monter deux marches pour entrer dans le local commercial, la porte se trouve dans l'angle coupé et il y a une vitrine pour chaque rue.
Rue des Augustins, dans la travée du milieu, une belle porte Renaissance voisine avec une porte de garage récente. Rue Berthe Molly, il faut également monter deux marches pour entrer et accèder aux étages. Curieusement, le numéro au-dessus de la porte est 19, comme l'adresse du magasin de l'immeuble voisin. Cette porte permet l'accès aux étages pour le n° 19.

Ancienne boulangerie Meyer

Sur la couverture du dossier de la Police du bâtiment figure la date de 1826. L'immeuble est antérieur à cette date car le dossier conserve un courrier de 1826 signé par Jean Diesel, épicier "ayant fait l'acquisition de la maison....". Il crée la devanture avec une " porte de boutique avec un avant-corps"1
- Un courrier de 1867 concerne "le percement d'une porte dans la rue et le changement d'une croisée".
- En 1874, il s'agit de "faire élargir l'ouverture d'une croisée et à en fermer une autre"1.
- L'épicerie devient une boulangerie. Dans Colmar au début du siècle2, il est précisé que "Joseph Steiger exerçait encore en 1895 son métier de boulanger".
- Emile Meyer lui succède en 1898 et son fils Paul "apporta son savoir-faire de pâtissier à l'entreprise, qu'il prendra à son compte vers le milieu des années 30"2.
- En 1923, Emile Meyer fait installer une nouvelle devanture avec une vitrine sur chaque façade et la porte de la boutique dans l'angle (devanture actuelle). L'entrepreneur est Camille Rudloff.
- La boulangerie restera dans la famille jusqu'en 1987.2

Pizzeria

Date 1994


En janvier 1994, une demande de permis est déposée pour aménager un restaurant avec pour adresse 19 rue Berthe Molly. Une pizzéria remplace la boulangerie.
Le projet prévoit:
- la réouverture d'une porte sur la façade rue des Augustins
- la création d'une cuisine
- l'installation d'un escalier en hêtre permettant de rejoindre les deux salles au sous-sol.

Archives

Références

  1. a et b Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  2. a b et c Colmar au début du siècle (Livre), Promenade illustrée dans les vieux quartiers, Bernard Grandadam, Jean Luc Eichenlaub, Editions du Rhin, 1988, page 99