Loading...

Adresse:2-4-6 rue Schiller (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2-4-6 rue Schiller

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction 1880
Architecte Otto Back
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1880
Architecte Otto Back

Ces trois maisons ont été édifiées en 1880 par l’architecte et entrepreneur Otto Back, dont l’entreprise de construction Otto Back et Cie était présente à Strasbourg et Fribourg en Brisgau. C’est pourquoi elles sont présentées ensemble, d’autant que leur dossier de construction à la Police du Bâtiment est commun.

Les maîtres d’ouvrage ne sont pas connus, mais un plan de situation en couleur montre que les terrains appartenaient au même propriétaire, dont le nom est Louis Bodani. La demande d’autorisation de construire, envoyée par Otto Back le 26 juin 1880 à la Ville, évoque également en toutes lettres Louis Bodani et précise que les 3 maisons sont situées à l’angle de l’allée de la Robertsau et du Ziegelofenweg, qui était le nom de l’ancienne voie (Alte Strasse / de couleur verte) empruntant un parcours légèrement plus oblique que celui de l’actuelle rue Schiller (Neue Strasse / de couleur rose).

On peut supposer, d'ailleurs, que le nom Ziegelofenweg faisait allusion à la présence de l'ancienne tuilerie située à cette hauteur au niveau du quai Rouget de Lisle.

La décision ou autorisation de construire (Bericht) est signée le 10 juillet 1880 par l’Architecte de la Ville J.G. Conrath.

Au cours du temps, les trois maisons ont évolué chacune pour elle-même, mais en dehors du n° 4, le dossier n’entre pas dans le détail.

On peut encore dire, qu’aujourd’hui, le n° 6 abrite le consulat de la Tunisie.

Références