Loading...

1 rue du Maréchal Joffre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue du Maréchal Joffre, 2 rue Auguste Lamey

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1898
Entrepreneur Johann Goetz
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance

Date de rénovation environ 12/2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1898
Entrepreneur Johann Goetz


Immeuble néo-Renaissance à oriel situé à l’angle de la rue Auguste Lamey, et construit à la toute fin du 19e siècle, entre 1896 et 1898. Sans être ostentatoire, la façade exprime de toute évidence un désir de paraître bien compréhensible, en raison de sa situation en vue sur une des places les plus prestigieuses de la Neustadt.

Ainsi, les façades sur les deux rues semblent avoir horreur du vide, ornées qu’elles sont de balcons en pierre pourvus de balustres et de riches consoles, de frontons triangulaires et curvilignes et par-dessus tout d’un oriel d’angle de 4 étages, qui était à l’époque de sa construction recouvert d’un toit en poivrière de type pyramidal interrompu.

Un premier projet d’un immeuble double datant de 1894 et dû à l’architecte Heinrich Emerich n’a pas été suivi d’effet. Un nouveau projet signé par l’architecte-entrepreneur Johann Goetz reçoit au contraire l’autorisation de construire le 20 mars 1896.

Une question vient à l’esprit : Johann Goetz, qui est aussi maître d’ouvrage, est-il bien le seul maître d’oeuvre, ou l’architecte Heinrich Emerich est-il encore présent dans l’ombre ? Ou bien encore, Johann Goetz, s’il est bien le seul maître d’œuvre, s’est-il inspiré du projet d’Emerich ?

Comme cela est malheureusement souvent le cas, le dossier n’apporte pas de réponse à la question. Il est cependant raisonnable de penser que si Heinrich Emerich était l’auteur du projet, il n’aurait pas manqué de laisser sa marque, d’une manière ou d’une autre, si ce n’est qu’en posant son paraphe.

On considérera donc que le projet est dû au seul Johann Goetz, qui propose d’ailleurs un avenant à son projet en date du 22 août 1896. Le changement concerne en particulier la place de la porte d’entrée, qui est située, après l'avenant, à la droite de la façade rue du Maréchal Joffre.

La construction est complètement achevée au 24 septembre 1898.

Vers 1934, une belle photo qui est l’œuvre de H. Carabin, situé avenue de la Marseillaise, montre à quoi ressemblait le toit de l’oriel avant sa transformation (dont la date reste inconnue). La photo-montage montre également que l'immeuble a abrité par le passé une grande compagnie d'assurances (Rhin et Moselle Assurances). Mais, d’après le dossier, l’enseigne n’aurait pas été posée, la demande de la Compagnie d’assurances se heurtant à un refus .

En 1936, enfin, on assiste à l’installation d’un ascenseur électrique dans l’immeuble , toujours pour la Compagnie des Assurances Rhin et Moselle.

Rénovation

Date environ 12/2010


Aspect en 2014

Date 23/11/2014


Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.