Loading...

1 rue du Chevreuil (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue du Chevreuil

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1874
Architecte Louis Greiner (père)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1874
Architecte Louis Greiner (père)

Immeuble à l'angle de la rue des Bonnes Gens, comportant un rez-de-chaussée et 3 étages.

La façade est nue de toute décoration.

Il est dû à l'architecte-entrepreneur Louis Greiner, situé au n° 20, rue du Jeu des Enfants (Bauunternehmer, Kinderspielgasse n° 20 ), lorsqu'il rédige la demande d'autorisation de construire, en date du 31.7.1874, qui ouvre le dossier. Un dessin très simple au verso atteste bien qu'il s'agit de cet immeuble.

Le propriétaire et commanditaire est Charles Seegmuller.

La réponse de la Ville est rapide, puisque le "Bericht" date du 3.8.1874. Un autre courrier dû à L. Greiner et daté de 1884, semble concerner un coup de peinture. En 1888, l'immeuble est la propriété du pasteur Horning, et il est question de la construction d'une cheminée (einen Schornstein aufzubauen), toujours par le même entrepreneur. Dès 1970, on trouve au rez-de-chaussée la cordonnerie Dossmann, encore présente aujourd'hui.

N.B. : A noter que l'architecte Gottlieb Braun, qui a réalisé plusieurs maisons de style néogothique à Strasbourg, a habité dans cette maison de 1892 à 1914 environ, sachant que son bureau se situait à quelques pas de là au n° 16, rue du Faubourg de Pierre.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

31 months ago
Score 0
Sans doute, mais ici il s'agit probablement de Guillaume Horning (1843-1927), pasteur et historien, qui a succédé à son père comme pasteur à Saint-Pierre-le-Jeune de 1882 à 1908. Concernant le père, Frédéric Horning (1809-1882), plus connu, qui a été promoteur de la restauration luthérienne à Strasbourg, voir le 15 rue Baldung Grien.

Roland burckel

31 months ago
Score 0
Je pense que le pasteur Horning que tu cites était le pasteur de l'église Saint-Pierre-le_Jeune protestant, située tout près de là.