Loading...

Adresse:1 rue de l'Epine (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue de l' Epine

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction environ 1650
Structure Immeuble
Courant architectural Renaissance

Date de démolition 1773

Date de construction 1773
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Vers 12501

Date environ 1250



Vers 16501

Date environ 1650


Cette maison qui s' appelait "Zur Hern Bützelin" en souvenir de l'un des ses propriétaires du XIIIe siècle, figure trois cent ans plus tard sous le nom de "Zum Ehrenpützel", et "Zum Moerschenpützel". Elle est ornée, au XVIIe siècle de deux oriels vers 1650, le premier fut démoli vers 1700 et le 2e en 17731.

Un dessin de la façade daté de 1707 visible sur le site Maisons de Strasbourg2 montre encore ces deux oriels à trois pans sur deux niveaux, ressemblants à ceux de l'ancienne maison Lauth rue de la Douane.

Construction

Date 1773


Immeuble de deux étages surmonté d'une toiture à la Mansart, situé à l'angle avec la rue de l'Ail. La façade vers la rue de l'Epine comporte neuf travées de fenêtres, alors que celle vers la la rue de l'Ail n'en compte que trois. Les trois travées centrales vers la rue de l'Epine forment un léger ressaut délimité par des chaînages à refends. Les fenêtres des étages sont rectangulaires alors que celles du rez-de-chaussée sont arquées.

La partie centrale vers la rue de l'Epine se distingue notamment par l'appareil à refends au rez-de-chaussée, par deux portes à arc en anse de panier dont celle de droite semble avoir conservé ses vantaux d'origine, et par les trois fenêtres surmontées de corniches au premier étage.

L'immeuble a été construit en 1773 pour le marchand de vin Jean Frédéric Stamm et son épouse Marie Sara Werner, fille de l'architecte Samuel Werner2. Ce dernier pourrait ainsi avoir participé à la conception du bâtiment, mais ce n'est qu'une hypothèse. Le maçon Michel Hatzung et le charpentier Jean Frédéric Osterried sont en revanche mentionnés lors de la construction2.

La maison a fait l’objet d’une description à la publication préparatoire de l’Inventaire général des Monuments et Richesses artistiques de la France (1968)2.

Références

  1. a b et c Strasbourg historique et pittoresque depuis son origine jusqu'en 1870 (Livre) - p.491
  2. a b c et d Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg, 1, rue de l’Epine [archive] , consulté le 2/12/2023

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...