Loading...

1 rue Victor Nessler (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Victor Nessler

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1954 à 1955
Architecte Erasme Schwab
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1954 à 1955
Architecte Erasme Schwab

Immeuble sobre et sans fioritures de deux étages, construit en 1955 à l’angle de la rue Schumann. Le maître d’œuvre est l’architecte Erasme Schwab, situé 3, rue Saint-Maurice. Le maître d’ouvrage est Frédéric Matter, directeur, domicilié 31, rue des Juifs, qui a acheté le terrain à l’architecte et à son épouse, qui l’avaient eux-même acheté 3 ans auparavant au docteur Frédéric Auguste Schaaf, à Strasbourg. L’entreprise de constructions est celle de Th. et Ed. Wagner.

Il s’agit en fait de la reconstruction partielle d’une ancienne maison double construite en 1933 et détruite lors du bombardement aérien du 25 septembre 1944. Ces deux maisons formaient l’angle des rues Schumann et Victor Nessler, et étaient toutes les deux l’oeuvre de l’architecte Ernest Misbach. Pour en savoir plus à ce sujet, on consultera le premier événement de l’adresse n° 10, rue Schumann.

Les logements sont situés aux étages, le rez-de-chaussée étant occupé par des garages et des locaux fonctionnels. L’autorisation de construire est accordée le 26.2.1954. La construction est achevée au 15.9.1955. Dans le dossier, on lit qu’ en 1986, a lieu la création d’une terrasse. On peut supposer, sans en être assuré, qu’il s’agit de l’espace donnant sur la rue, à l’angle de l’étage mansardé.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.