Loading...

Adresse:1 rue Eugène Carrière (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 rue Eugène Carrière

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1931 à 1932
Architecte Edouard Ess
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1931 à 1932
Architecte Edouard Ess

Maison mitoyenne à deux logements dûe à l'architece Edouard Ess, qui habitait le secteur (5, rue Philippe Grass). Elle est construite pour J.F. Hubster, vins en gros, et Marie Louise née Wolff, son épouse, qui sont également propriétaires de la maison contigüe du 42, rue du Conseil des Quinze. L'entrepreneur est Jacques Kaiser (21, rue Sleidan). L'autorisation de construire date du 27.3.1931. La réception finale du 19.1.1932.

Signalons que le dossier de la Police du bâtiment a conservé trois courriers de 1930 et 1931 émanant de la "Société de Sauvegarde des Intérêts du Quartier des XV" qui contestent le projet, rappelant les conditions imposées par la Ville aux propriétaires du Quartier des Quinze: - à savoir que la superficie de la construction ne dépasse pas 25°/o de la superficie totale du terrain, et que les façades latérales des immeubles restent à une distance d'au moins 2,50 m des propriétés voisines.

Mais la Ville regrette de ne pas pouvoir prendre en considération la réclamation, étant donné que le terrain, sur lequel la nouvelle construction est projetée, a été vendu (en 1921) aux époux Hubster-Wolff, sans leur imposer les condtions spéciales pour les constructions du Quartier des Quinze (et que) seules les prescriptions du Règlement de Voirie entrent en ligne de compte (courrier du 6.3.1931). Mais, de toutes façons, nous avons vu qu'il ne pouvait y avoir de problème de voisinage, puisque c'est le même propriétaire qui possèdait le n° 42 rue du Conseil des Quinze et le 1 rue Eugène Carrière.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...