Loading...

1 rue Benjamin Kugler (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1-1a rue Benjamin Kugler

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1932 à 1934
Architecte Eugène Brast
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 2009
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1932 à 1934
Architecte Eugène Brast

Immeuble de rapport comportant deux parties indépendantes en bordure des rues Humann et Benjamin Kugler, dont il forme l’angle. Certaines des caractéristiques de sa façade font immédiatement penser au n° 12 rue Humann., qui est également un immeuble d’angle : ces caractéristiques sont en particulier les terrasses sur le toit, ainsi que les oriels à deux pans.

L’immeuble situé 12, rue Humann est cependant d’un modernisme plus tranché et d’une simplicité et rigueur géométrique plus évidentes. L’immeuble qui nous occupe ici semble en effet conserver des éléments, qui font plus penser aux années 1920, comme les trois lucarnes situées rue Humann.

Les deux immeubles sont dûs au même maître d’œuvre, à savoir l’architecte Eugène Brast, qui était encore installé place d’Austerlitz, lors de la demande d’autorisation de construire.

Le maître d’ouvrage, est un particulier, domicilié au n° 2, rue des Ecrivains.

L’entreprise de constructions est celle de A. Zeitler et fils, située au n° 23, rue de Zürich.

L’autorisation de construire est accordée le 6.1.1932. La réception finale a lieu le 8.2.1934.

Si l’on compare ces dates avec celles qui concernent l’immeuble situé n° 12, rue Humann, on constate avec un certain étonnement que ce dernier a été construit en premier, alors qu’on aurait pensé l’inverse en raison de sa modernité plus franche. Mais il serait hasardeux d’interpréter dans un seul sens cette différence, car elle peut également être dûe au goût du commanditaire, ou même aux exigences de l’entrepreneur.

En 1983, un projet de transformation de l’immeuble est enclenché, sous la conduite de Roger Ploschentz, agréé en architecture, avec entre autres transformations, celle des combles. A cette occasion sont faites trois photos mais de qualité tellement médiocre, qu’on ne partagera que l’une d’entre elles. On remarquera à cette occasion l’impact des transformations faites au cours du temps, comme la transformation de la forme des lucarnes situées rue Humann, dont la forme est à présent infléchie, ce qui n’était pas le cas auparavant, comme en témoignent également les dessins de l’architecte contenus dans le dossier.

Ravalement

Date environ 2009

Ravalement de la façade. La toiture semble avoir été rénovée récemment également.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.