Loading...

Adresse:1 Rue Romain Rolland (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1-3 Rue Romain Rolland

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1980
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1980


Maisons jumelés des années 1980.

Description du secteur résidentiel rue Romain Rolland et rue Charles Péguy

Date 13/1/2013


Intéressant ensemble résidentiel constitué de maisons jumelées d'un aspect simple et répétitif au premier regard, mais comportant plusieurs originalités qui méritent qu'on s'y attarde.

Le secteur concerne les maisons aux numéros 1 à 58 rue Romain Rolland et 1 à 14 rue Charles Péguy.

D'abord les garages, curieusement placés devant les maisons, bien visibles alors qu'un général cet élément accessoire est placé latéralement ou sous la maison de façon plus discrète. Les garages sont coiffés d'une toiture à faible pente sous laquelle se trouvent des combles permettant du rangement... dont le contenu est visible par des vitres placées sur le pignon du garage ! Une façon de personnaliser la façade avec un contenu de grenier par définition anarchique. Certains occupants y stockent aussi du bois de chauffage.

Les portes de garages, du moins celles d'origine sont également originales puisque tantôt décorées d'une croix en X tantôt d'une croix rectangulaire. Ces croix sont de différentes couleurs. Malheureusement plusieurs portes ont été changées sans respecter les décors d'origine.

Les maisons en elle même dispose d'une entrée plutôt discrète puisque situé dans le prolongement des garages et invisible au premier coup d'oeil lorsque l'on est de face. Les toitures sont rythmés par des lucarnes rampantes régionalistes ou plus traditionnels.

Pour casser davantage la monotonie de l'ensemble les façades sont placées en quinconce.


Références

Annexes

Liens internes

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...