Loading...

Adresse:19 rue du Rempart (Colmar)

De Archi-Wiki

19 rue du Rempart (Colmar)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1897
Architecte Charles Gerwig
Structure Restaurant

Date de transformation 1907
Structure Cinéma

Date de transformation 1993
Structure Cinéma

Date de Réhabilitation 2024
Architecte Studio Martini Architectes
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1897
Architecte Charles Gerwig


Etat en 2018, année de la fermeture (Google maps, image de 06/2018)

Le bâtiment 19 rue du Rempart date de 1897. Le dossier de la Police du Bâtiment2 conserve les plans de l'architecte Charles Gerwig.
Le commanditaire Gustav Eglinsdorfer fait construire 'le Walhalla'3, un hôtel-restaurant, un an après deux immeubles, l'un au n° 3 place des Martyrs de la Résistance et son voisin, 1 rue de Reiset à l'angle de la place avec la rue de Reiset.
Pour les trois bâtiments, il a fait appel au même architecte Charles Gerwig.
Le plan conservé précise "Fahrradhalle". Des cartes postales anciennes montrent Le Walhalla ou Hôtel Walhalla avec, à l'intérieur, un espace pour apprendre à faire du vélo.
Le restaurant "possède une piste de quilles et une autre de vélo, où évolue le Vélociped Club fondé en 1884..."3. Cette piste pour vélocipèdes sera reconvertie en salle de cinéma.

Historique du cinéma

Date 1907 à 2018


- "A partir de 1907, la piste de vélo est aménagée en salle de cinéma avec des fauteuils amovibles."3.
- Après la guerre, le Walhalla abandonne son nom à consonance allemande tiré de la mythologie germanique pour Cinéma Palace4.
- "En 1921, le Walhalla germanique devient l'Eden français.3
- En 1955, l'Eden est rénové. Il sera vendu trente ans plus tard.
- Le cinéma rouvre en 1986. Il est devenu le Colisée, nom qu'il porte jusqu'à sa fermeture en 2018. Le cinéma est vendu en 2020 5

Descriptif architectural

En comparant la façade actuelle avec le plan de 1897, on retrouve toute l'ordonnance des fenêtres du deuxième étage et les grandes baies du premier et les baies vitrines du rez-de-chaussée.
Les lignes se sont épurées au niveau du toit. Les trois frontons ont perdu pointes et acrotères. Le fronton de la dernière travée à droite était surmonté d'une statue.

Archives

Vues anciennes

Projet: "Du Colisée au Walhalla"

Date 22/02/2020


Photo du projet illustrant l'article de l'Alsace

Dans les DNA et l'Alsace du 22/02/20206, un article annonce le projet de reconversion du cinéma Le Colisée fermé depuis juin 2018. Le bâtiment a été racheté fin 2019 par le promoteur immobilier haut rhinois Protec (Riedisheim)
"Le groupe Protec prévoit des commerces au rez-de-chaussée, 900 m² de bureaux au premier étage, et des logements « de grand standing » au deuxième étage, des T4 et T5. Un parking en sous-sol sera construit, accessible à l’arrière du bâtiment. Pour cela, le groupe prévoit de démolir toutes les parties intérieures pour ne garder que les façades.''
Le projet vise à retrouver la façade de la fin 19e. Les travaux devraient commencer début 2021.

Réhabilitation du complexe cinématographique le Colisée7

Date 2024
Agence d'architecture Studio Martini Architectes


09/2024 chantier de démolition de l'ancien cinéma Colisée

L'ancien cinéma Colisée est fermé depuis 5 ans. Le projet de reconversion en commerces, centre de formation et logements de standing est annoncé. Les travaux commencent au printemps 2024 par des démolitions visibles depuis la "dent creuse" 19 rue Golbéry.
Le projet architectural est suivi par "Studio Martini Architectes 5, Porte de Bâle à Mulhouse. C'est l'entreprise Metzger BTP qui intervient pour la démolition et le gros-oeuvre.

Références