Loading...

Adresse:18 rue du Canal (Bouxwiller)

De Archi-Wiki

18 rue du Canal (Bouxwiller)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1580
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)
Renaissance

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 16/10/1930
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1580


Maison à colombages de style Renaissance construite à la fin du 16e siècle, en tous les cas avant 1581, car cette année-là, la maison était la propriété d’un ancien écoutète (Roehrich) de Bouxwiller.

Elle aurait ensuite été achetée par le gouvernement comtal du Hanau-Lichtenberg pour en faire le logement de fonction du receveur ecclésiastique (Kirchenschaffner) (il pourrait s’agir de Jean Georges Breitenacker, veuf de Anna Maria Sechl décédée le 9.5.1607 à Bouxwiller, et qui épouse en secondes noces le 5.4.1608 à Bouxwiller Martha Fuchshuber, fille de Johann Fuchshuber, greffier de la Ville (Stadtschreiber)).

La même source précise que la maison avait été remaniée en 1584, et que par ailleurs, le corps de passage est daté de 1598 sur la porte cochère, qu'une partie des élévations a été remaniée au 17e siècle, et que la maison a servi un temps comme deuxième presbytère. Au 20e siècle, elle a abrité une boulangerie et la vitrine date de cette époque1.

D'allure assez massive avec ses trois niveaux où l'on remarque quelques appuis de fenêtres sculptés, l'édifice s'affirme surtout par son oriel d’angle polygonal dans le prolongement des deux étages supérieurs; des motifs de ferronnerie sont sculptés sur le cul-de lampe en grès. A gauche du portail d'entrée aux moulures entrecroisées, une très large porte cochère est datée de 15982.


Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Date 16/10/1930


Maison : façades et toiture. Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 16 octobre 19302

Références

  1. Page de Wikipédia [archive] consacrée à cette maison, consultée le 22/01/2017
  2. a et b Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, in Dictionnaire des monuments historiques d'Alsace, éd. La Nuée Bleue, 1995, page 68