Loading...

Adresse:18 rue de l'Abreuvoir (Strasbourg)

De Archi-Wiki

18 rue de l' Abreuvoir

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Immeuble

Date de démolition environ 1904

Date de construction 1905 à 1906
Architecte Charles Stieffel
Entrepreneur Emile Matter
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Zum Heuwagen

Date XIXe siècle


Autrefois se trouvait à cet emplacement l'auberge-restaurant Wirtschaft Zum Heuwagen. Le propriétaire était Edm. Sebastian.

L'auberge figure toujours dans l'annuaire d'adresses de 1903 que nous avons consulté. L'adresse était Heuplatz 5 (5 place du Foin)1.

La maison faisait l'angle, comme aujourd'hui avec les rues de l'Abreuvoir (Tränkgasse) et la place du Foin (Heuplatz).

La façade de l'immeuble visible sur la carte ci-dessous pourrait dater de la fin du XVIIIe ou de la première moitié du XIXe siècle.

Les façades sans décor sont percées de fenêtres rectangulaires. Le deuxième étage, dont les fenêtres sont plus hautes que celles des étages inférieurs, pourrait être le résultat d'une surélévation.

Démolition

Date environ 1904



Construction2

Date 1905 à 1906
Architecte Charles Stieffel
Entrepreneur Emile Matter


Immeuble de deux étages construit en 1905 à l’angle de la place du Foin et de la rue de l’Abreuvoir, et ayant toujours abrité des commerces au rez-de-chaussée.

Les maîtres d’œuvre sont l’architecte Charles Stieffel (situé Steinstrasse 38) et l’entrepreneur Emile Matter (situé Vorbruckerstrasse 3).

Le maître d’ouvrage est Jules Freysz, brasseur à Koenigshoffen. Après des études techniques à Augsbourg et à Nancy, ainsi que des stages pratiques, ce dernier, fils du brasseur Jean Freysz et de Caroline Lobstein, était en effet devenu en 1895 le dirigeant de l’importante entreprise brassicole.

L’autorisation de construire est accordée le 4.4.1905, suivie de deux avenants en date du 17.7.1905 et du 3.1.1906. L’achèvement des travaux a lieu le 21.2.1906.

Le rez-de chaussée a sans doute abrité dès le début un restaurant ou débit de boissons. Déjà avant la seconde guerre mondiale celui-ci s’appelait « Au Chariot à Foin », et il portait encore ce nom en 1975. Aujourd’hui son som a été simplifié en « Le Chariot ».

Un second commerce a abrité dès le début une boulangerie. On peut d’ailleurs vérifier dans les annuaires de Strasbourg en ligne que le boulanger et le cafetier habitaient à l'époque dans l'immeuble. D’après un courrier contenu dans le dossier, la boulangerie a définitivement fermé ses portes au mois de juillet 1969, mais le lieu semble toujours occupé aujourd’hui par un magasin d’alimentation.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...