Loading...

Adresse:18 Rue Battant (Besançon)

De Archi-Wiki

18 rue Battant (Besançon)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1500
Structure Maison
Courant architectural Gothique

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 19/11/1941
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1500


Maison de style gothique de deux étages plus combles. Au rez-de-chaussée, une grande baie en anse de panier vraisemblablement plus tardive sert à un commerce et englobe la porte d'entrée du bâtiment. Une petite devanture créée ou remaniée au XXe siècle se trouve à droite.

Au premier étage, deux fenêtres à meneau et traverse sont positionnées de manière désaxée, sur la gauche, laissant une partie importante aveugle à droite, qui aurait pu suffire pour une troisième ouverture. Les deux fenêtres ont un appui filant commun, et sont richement moulurées, avec des linteaux sculptés de motifs en forme d'accolades au sein desquelles se trouvent de petits mascarons sculptés. Les deux baies sont reliées par une niche avec un dais exubérant composé d'une véritable dentelle de pierre, et abritant une statue de Vierge à l'Enfant. Trois anges servent de support à la statue.

Le deuxième étage reprend une disposition similaire des ouvertures, mais les fenêtres, bien que pourvues de moulures gothiques, sont sans meneau. Les pierres à l'aspect moins usé qu'à l'étage inférieur et la présence de garde-corps interrogent, et font se demander s'il ne s'agit pas ici d'un étage surélevé dans le style néogothique au XIXe siècle. La faible pente de la toiture tend à renforcer cette hypothèse, qui doit cependant encore être confirmée.


Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

Date 19/11/1941


Inscription à l'inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 19/11/19411: façade.

Références