Loading...

17 rue Charles de Foucauld (Strasbourg)

From Archi-Wiki

17 rue Charles de Foucauld

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1922 à 1923
Architecte Emile Maechling
Entrepreneur Ernest Franck
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1922 à 1923
Architecte Emile Maechling
Entrepreneur Ernest Franck

Belle et grande maison de style classique construite en 1923 sur un terrain de taille conséquente et aujourd’hui bien arboré.

Le maître d’œuvre et maître d’ouvrage est l’architecte-ingénieur Ernest Franck, associé avec l’entrepreneur de constructions Emile Maechling, au n° 11, route de la Wantzenau, et avec l’entreprise duquel la maison va être élevée. L’autorisation de construire est accordée le 11.9.1922. La réception du gros œuvre a lieu dès le 28.12.1922.

Une nouvelle autorisation est accordée pour la construction d’une buanderie (Waschküchen) ayant la forme d’un petit chalet donnant sur la rue. Il semble que des contestations émanent alors de voisins, et que l’architecte est amené à justifier et défendre son projet. La réception finale a lieu en présnece du propriétaire Ernest Franck le 10.7.1923.

Il est difficile de préciser jusqu’à quand ce dernier est resté le maître des lieux. Mais depuis 1973 environ, et jusqu'à aujourd'hui, le lieu a servi et sert d’annexe à un centre d’hébergement pour jeunes filles (foyer « Les Fougères »). En 1995, des photos de l’état existant de la maison ont été faites en vue d’un projet de réhabilitation de l’ensemble. Les photos sont conservées dans le dossier à l’état de photocopies.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

46 months ago
Score 0
Merci pour le renseignement concernant le foyer pour jeunes filles. Concernant l'entreprise , c'est celle de Maechling et Franck, qui n'avait pas besoin d'un autre entrepreneur. Il existait certes à l'époque un entrepreneur s'appelant Peter Kössler, situé à la Krutenau. Mais la personne à laquelle vous faites allusion est plutôt un homonyme, le "Bauführer" Peter Kössler, qui suivait quasiment tous les travaux de la ville à l'époque. Voir aussi le n° 37, allée de la Robertsau : http://www.a...0&debut= [archive]

Claude Schwarz

46 months ago
Score 0
Ce bâtiment abrite encore aujourd'hui un foyer pour jeunes filles (l'annexe pour jeunes adultes des "Fougères") . D'autre part, il me semble que l'entreprise Koëssler a participé à la construction de cette villa.