Loading...

Adresse:17 Rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

De Archi-Wiki

17 Rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1934
Architecte Emile Schneider
Entrepreneur Ehstand et Batt
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1934
Architecte Emile Schneider
Entrepreneur Ehstand et Batt

Immeuble construit en 1934 pourvu d’un imposant oriel central, bordé par deux pilastres, et surmonté d’un fronton triangulaire, donnant une tonalité néo-classique à la façade.

On remarquera aussi les solides encadrements des fenêtres, les balcons décoratifs aux étages, ainsi que les toits en appentis séparant les 1er et 2e étages.

Les baies, grandes et nombreuses, apportent par ailleurs sans doute un maximum de luminosité aux appartements.

L'ensemble ne manque pas de prestance et peut soutenir la comparaison avec les nombreux immeubles construits par l’architecte Albert Strohmenger dans cette rue, et en particulier avec son immeuble personnel du n° 47, rue de Rathsamhausen.

Le maître d’œuvre est ici l’architecte Emile Schneider, installé au n° 1, rue de Neuwiller, immeuble dont il était aussi le maître d’œuvre.

L’entreprise de constructions est la Maison Ehstand et Batt, située à la Robertsau.

La note de calcul de la construction en béton armé supportant la maçonnerie saillante au niveau du 1er étage est dressée par un ingénieur, dont le déchiffrage du nom (Kreuzer ?) n’est pas assuré.

Le maître d’ouvrage est Geoffroy Meylé, propriétaire, domicilié au n° 85, route de Colmar, où il continuera de résider ensuite.

L’autorisation de construire est accordée le 11 avril 1934. La réception finale a lieu le 30 octobre 1934, en présence de l’architecte, Mr. Schneider.

Références