Loading...

Adresse:17 Rue Mélanie (Strasbourg)

De Archi-Wiki

17 Rue Mélanie (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1700 à 1800
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date Entre 1700 et 1800



Belle et imposante maison à colombages avec un commerce au rez-de-chaussée, dont la date de construction est très probablement antérieure à l’ouverture du dossier, et, bien qu’on ne puisse qu’émettre une hypothèse à ce sujet, peut avoir été édifiée à l’origine entre 1700 et 1800.

Lorsque le dossier de la Police du Bâtiment s’ouvre en 1893, le propriétaire est Charles (Karl) Müller, maître tailleur (Schneidermeister) et l’adresse semble être encore 95, rue Principale.

Une première autorisation de construire (Bauschein) datant du 5 avril 1893 lui est accordée pour l’installation d’une devanture (Umänderung für Ladenseinrichtung). Un petit dessin datant de mars 1893 est conservé dans le dossier, mais il n’est pas assuré qu’il concerne ces travaux.

Plus assuré est le dessin de l’extension qui date du 26 janvier 1898, et dont l’autorisation a été accordée le même jour. Puis on saute à 1920, mais c’est encore Charles Muller qui demande l’autorisation de construire un hangar (Lagerraum) à côté d’une forge (Schmiede), comme l’attestent un courrier et un plan de situation. Il est encore propriétaire en 1932 lorsqu’il fait suspendre une antenne entre les immeubles n° 95 et n° 72 rue Principale.

En 1922 a lieu la démolition, puis la reconstruction d’un bâtiment, ainsi que l’installation d’un magasin dans la propriété de Charles Muller, toujours située au n° 95, rue Principale.

Les maîtres d’oeuvre sont les entrepreneurs Diebold et Weber, situés à la Robertsau.

En 1932, c’est encore Charles Muller le propriétaire, puisqu’il fait suspendre une antenne TSF entre les immeubles n° 95 et 72 rue Principale.

Enfin, en 1941, c’est un boucher qui occupe les lieux, il s’appelle Ludwig Philippe et il fait édifier une clôture, l’adresse de la maison étant toujours le n°95, rue Principale (Hauptstrasse 95).

D’après l’annuaire d’adresses de 1953, l’adresse du lieu est à cette date le 17 rue Mélanie, mais le propriétaire est toujours le boucher Louis Philippe, qui a son logement au rez-de-chaussée, et il y a un quincaillier qui réside au premier étage. D’après le dossier, en 1964, la boucherie s’appelle A.B.C.

Aujourd’hui, l’établissement entier semble consacré à un commerce d’électro-ménager du nom de Sandrin. En fait, iI est difficile de préciser exactement l’ancienneté de l’installation de cette enseigne à cette adresse. Toujours est-il qu’on ne trouve sa trace dans le dossier qu’à partir de 1980, lorsque Claude Sandrin demande à poser une enseigne.

Par ailleurs, une photo sans doute datée de 1982 montre que l’extension est encore occupée vers cette époque par une quincaillerie..

Références