Loading...

17 Boulevard du Président Wilson (Strasbourg)

From Archi-Wiki

17 Boulevard du Président Wilson

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1883
Structure Immeuble

Date de construction 1906
Architecte Albert Brion
Eugène Haug
Structure Bâtiment industriel / Usine

Date de démolition 1944
Structure Immeuble

Date de construction 1949
Architecte René Haug
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1883
Architecte Otto Back

Le dossier des Archives s’ouvre en 1882 sur un projet de l’architecte et entrepreneur Otto Back, d’un immeuble d’habitation sur rue et de bâtiments de bureaux et de magasins à l’arrière, pour Mrs Hemmerdinger et Levy Frères (Herren Hemmerdinger u. Levÿ frères). Le bâtiment arrière, qui sert d'entrepôt, donne sur la rue des Magasins.

Le dessin de l’architecte, plus conséquent que d’habitude à cette époque, se trouve au verso de sa demande d’autorisation de construire et donne une vague idée de la construction initiale, l’immeuble sur rue comprenant cave, rez-de-chaussée, 1er, 2e et 3e étage. Les trois bâtiments projetés possèdent tous un porche pour que les véhicules puissent traverser la parcelle de bout en bout.

L’activité devait être foisonnante, car le dossier contient nombre d’extensions, et de constructions annexes, dont il est difficile de suivre le cours. Elles débutent dès 1898. Le propriétaire s’appelle alors Hoffmann. Par la suite, les maîtres d’œuvre sont les architectes associés Brion et Haug, puis plus tard, la maison Heiss Frères.

On proposera d’illustrer cette activité avec un projet global de construction d’un bâtiment abritant un entrepôt et des bureaux, situé entre les deux cours intérieures de la parcelle, conçu par les architectes Brion & Haug et daté de 1906, et qui remplace le bâtiment du milieu figurant sur le dessin d'Otto Back.

Démolition 1

Date 1944

Plusieurs demandes de certificats de sinistrés datés d’environ 1946 sont contenues dans le dossier. L'une d'elles atteste que les bombardements aériens du 25 septembre 1944 ont totalement détruit l’immeuble de Rodolphe Hoffmann.

Reconstruction 1

Date 1949 à1950
Architecte René Haug

Description

Façade symétrique dans les étages supérieurs. Au rez-de-chaussée l'immeuble possède une porte cochère sur la gauche et deux grandes vitrines.

L'immeuble possède dans les étages des balcons latéraux, autour d'un avant-corps central. Les balcons sont arrondis de chaque côté. Ce type de façade est dénommé en croix de Lorraine2.

Les travées latérales sont surmontées de lucarnes tandis que l'avant-corps central est surmonté d'un toit en croupe de type régionaliste.

Historique

La demande de permis de construire émane de la famille du propriétaire sinistré pour travaux neufs de reconstruction et travaux de réparation, sachant que l’immeuble sur rue ne constituait qu’une partie du chantier de reconstruction, comprenant également des bâtiments industriels à l’arrière.

C’est l’architecte René Haug, situé au n° 7, rue Kageneck, qui dresse les plans en janvier 1949. Le permis de construire est accordé le 23 mai 1949. Le gros des travaux semble avoir abouti début septembre 1950, mais des travaux de finition se poursuivent en réalité jusqu’en 1951.

On proposera un dessin de la façade sur rue, qui n’est ni daté ni signé, mais qui date très probablement de la construction et qui est sans aucun doute l’œuvre de René Haug. Une photo d’archive, datée d’environ 1975, montre le commerce du rez-de-chaussée de H. Hoffmann dédié au « sanitaire / carrelage / chauffage ».

Références

  1. a b et c Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 949W468
  2. Amandine Clodi [archive], doctorante en Histoire de l'Art, L’architecture de l’entre-deux-guerres en Alsace : entre tradition et tentation moderne, terminologie provenant de ses recherches de thèse sur l'architecture domestique des années 30 à Strasbourg, voir aussi le 23 rue de Bâle

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

34 months ago
Score 0
J'ai conservé telle quelle ton excellente description, Fabien. C'est toujours cela de gagné !

Wilfred HELMLINGER

34 months ago
Score 0
L'immeuble actuel date en réalité de 1949 (architecte : René Haug), reconstruction d'un immeuble de 1882 (architecte : Otto Back), ayant été détruit lors des bombardements du 25.9.1944, de même que les magasins à l'arrière. Je documenterai un peu dès que possible.