Loading...

Adresse:16 rue de Dettwiller (Strasbourg)

De Archi-Wiki

16 rue de Dettwiller (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1930 à 1931
Architecte Lucien Schoettel
Structure Immeuble

Date de ravalement 2006
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1930 à 1931
Architecte Lucien Schoettel


Grand bâtiment d'habitation à l'angle de la rue de Boersch construit en 1931 par l'entrepreneur Lucien Schoettel.

La demande d’autorisation de construire date du 26 février 1930. Une nouvelle demande est effectuée le 13 avril 1930. Le permis est accordé le 12 juin 1930. L’architecte-entrepreneur est la Maison Schoettel & Cie, entreprise bien connue dans le quartier de Cronenbourg Saint-Florent. Le commanditaire est M. François Boltz, commerçant, domicilié 13 rue des Ormes.

Les premiers plans contenus dans le dossier sont datés du 15/02/1929. L'immeuble fait preuve d’une grande modernité puisqu'il dispose d’une toiture terrasse. Seules les cheminées semblent dépasser de la corniche.

Les bow-windows à deux pans sont déjà présents sur ce plan ainsi que sa physionomie générale.

Un second plan est effectué en date du 11 avril 1930 où l'on reconnaît l'immeuble finalement construit. Sur ce plan l'immeuble décrit un L avec deux ailes de taille égale, l'une donnant sur la rue de Dettwiller et l'autre formant un bâtiment indépendant, donnant sur la rue de Boersch (avec une autre entrée). Sur le plan il est indiqué que le bâtiment rue de Boersch est un projet pour une exécution ultérieure (Projekt zur späteren Ausfürung bestimmt).

Seule l'aile donnant sur la rue de Dettwiller a été construite. Le bâtiment donnant sur la rue de Boersch n'a vraisemblablement jamais été construit, ou, deuxième hypothèse, celui-ci pourrait avoir été démoli lors du second conflit mondial, mais c'est peu probable. Quoiqu’il en soit l'immeuble donnant sur 1a rue de Boersch, correspondant à l'aile projetée de cet immeuble, a bien été construit après guerre (vers 1960 selon les archives non consultées pour ce dossier).

Le gros œuvre est achevé en juillet 1930. En mars 1931 la maison est occupée, la réception finale a lieu en mai 1931.

Un garage est ajouté au fond de la cour en 1932, rue de Boersch, on voit sur le plan de situation que l’immeuble sur l’avant n’a pas été bâti, il est donc peu probable que cette parcelle ait été construite avant guerre.

Le commerce dans l’angle, vitrine et porte d’entrée séparée ont été ajoutés en 1934. Il est très probable que ce commerce était utilisé par M. Boltz lui même (à confirmer dans les annuaires d’adresse).

Descriptif

La façade rue de Dettwiller se décompose en deux parties, comme deux bâtiments qu'on pourrait croire indépendants. La partie de gauche est surmontée d'une toiture à la Mansart dont est dépourvue la partie à l'angle.

L'immeuble d'angle est d'apparence plus moderne car sa toiture est très peu visible (faible pente). Le bâtiment dangle frappe le regard par la présence de deux oriels (ou bow-windows) à deux pans, dont l'un est situé dans l'angle, neutralisant ainsi le pan coupé du rez-de-chaussée. et l'autre au-dessus de la porte d'entrée (dernière travée du bâtiment ou "volume" d'angle).

Dans les étages, les fenêtres sont toutes identiques, elles sont surmontées d'arcs surbaissés et s'appuient sur des bandeaux horizontaux qui soulignent toutes les façades. Ces fenêtres n'ont pas d'encadrement, elles n'ont ni jambages, ni linteaux apparents, ce qui est également un signe de modernité.

Au premier abord, les bow-windows à deux pans, soulignés par des culs-de-lampe de forme pyramidale, font penser à l'architecte Eugène Brast, qui est l'auteur d'autres immeubles à Strasbourg, porteurs de cette caractéristique2. Le plan de l'immeuble situé 10 rue Sédillot (1929/30) par Eugène Brast est très ressemblant, surtout si l'on pense qu'à l'origine ce bâtiment devait être pourvu d'une toiture terrasse comme le premier projet de Schoettel en 1929. Lucien Schoettel a-t-il pu être influencé par ce projet ? Quoiqu'il en soit, Lucien Schoettel démontre par ses réalisations qu'il a su y intégrer autant des éléments régionalistes que modernistes selon le programme et la situation.

On signalera également à proximité un bâtiment moins imposant, du même architecte, le 24 rue de Rosenwiller qui reprend la forme du volume polygonal sous l'oriel3.

Ravalement

Date 2006


Le dernier ravalement date de 2006. Ces photos ont été prises en 2021.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 919W69
  2. On pense par exemple au 6 rue Sedillot
  3. Cette volumétrie se retrouve dans les bow-windows d'Eugène Brast mais pas chez d'autres architectes comme Eugène Rohmer ou Tim Helmlinger dont la surface sous le bow-window est plane