Loading...

Adresse:16 rue Joseph Guerber (Strasbourg)

From Archi-Wiki

16 rue Joseph Guerber

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1904
Architecte Aloys Walter
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903 à 1904
Architecte Aloys Walter

Immeuble du début du XXe s. , situé à l'angle de la rue Joseph Guerber et de l'avenue Léon Dacheux. Il est caractérisé par une asymétrie de ses façades. Sur l'avenue Léon Dacheux, se devine, à moitié caché par les arbres, un oriel colossal et un pignon élevé. A l'angle et rue Joseph Guerber, on a deux types de couvertures (ardoises et tuiles) avec 4 lucarnes. Au rez-de-chaussée, il y avait sans doute dès l'origine un commerce, comme cela se voit sur le plan (Laden). Les petits balcons d'angle offrent une ferronnerie gracieuse.

L'immeuble fait penser au n° 9, avenue Léon Dacheux, également asymétrique, mais ce dernier est plus fantaisiste. Cela n'est pas étonnant, car on a affaire au même maître d'oeuvre, l'architecte Aloyse Walter, et au même maître d'ouvrage, l'entrepreneur Ed. Unfried, dont l'entreprise de construction a sans doute aussi élevé ici la construction. L'autorisation de construire date du 28.11.1903. Le permis d'occuper date d'octobre 1904. A noter que le dossier ne contient qu'un seul dessin de façade (avenue Léon Dacheux).

On trouve par ailleurs dans le dossier de l'immeuble des certificats de sinistrés pour de "légers dégats" dûs aux bombardements aériens des 6.9.1943, 1.4.1944 et 19.10.1944. Cette dernière date n'est citée que dans un seul de ces certificats.

Références