Loading...

Adresse:16 rue Erckmann Chatrian (Strasbourg)

De Archi-Wiki

16 rue Erckmann Chatrian

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1911 à 1912
Architecte Edouard Ess
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1911 à 1912
Architecte Edouard Ess

Immeuble de 4 étages construit peu de temps avant la Première Guerre mondiale, et dont la particularité est d’être pourvu de huit balcons en pierre, répartis symétriquement de façon centrale et latérale.

On remarquera aussi le soin donné aux frontons en pierre des fenêtres. Celles du deuxième étage, dépourvues de balcons, ont été dotées de beaux frontons curvilignes interrompus et de jolies frises dans l’allège. La porte n’est curieusement pas située au milieu de la façade, mais décentrée sur la gauche.

Le maître d’œuvre et maître d’ouvrage est l’architecte-entrepreneur Edouard Ess, dont l’entreprise de constructions (Baugeschäft) se situe boulevard Clémenceau (Steinring 51). C’est lui aussi qui dresse le calcul statique.

L'autorisation de construire est accordée le 17.4.1911. La construction est complètement achevée au 5.3.1912.

L’immeuble a cette caractéristique, qu’on ne peut pas deviner en regardant la façade sur rue, sauf peut-être avec l’indice de l’emplacement de la porte, d’être un immeuble où chaque étage abrite deux appartements, mais d’une manière dissymétrique. A gauche, les appartements se prolongent à l’arrière et comportent 4 pièces, alors que ceux de droite n’en comportent que trois. On peut voir cela grâce aux plans.

En 1969, sont conçus, puis construits en 1970, des garages à l’arrière. Au premier abord, on peut être surpris et se demander comment les véhicules peuvent y accéder, à défaut de portail. Mais un petit plan établi par le Service municipal d’arpentage, montre que les véhicules entraient par le n° 18 contigu, qui comporte un porche et un passage, pour se rendre à l’arrière dans la cour de leur immeuble.

En 1993, construction d’un ascenseur extérieur à l’arrière .

Références