Loading...

16 rue Edouard Teutsch (Strasbourg)

From Archi-Wiki

16 rue Edouard Teutsch

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1899 à 1900
Architecte Eduard Stecher
Hubert Wartenberg
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance

Date de transformation 1903
Architecte Emile Wolf
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1899 à 1900
Architecte Eduard Stecher
Hubert Wartenberg

Immeuble éclectique, dont l'inspiration principale est de style néo-Renaissance, construit en 1900, à l’angle des rues Edouard Teutsch et Lauth.

Il semble incontestable que les éléments de style néo-Renaissance prédominent, surtout si l’on considère l’oriel d'angle, qui se termine par une tourelle qui était à l’origine coiffée d'un bulbe (on fera le rapprochement avec la tourelle « décapitée » d’un autre immeuble dans le quartier, situé 62 Avenue des Vosges).

Concernant le style néo-Renaissance, on peut également évoquer la fenêtre en plein cintre à pourtour en pierres de taille qu’on peut admirer sur l’imposante façade située rue Lauth. Juste en dessous, une autre fenêtre au fronton triangulaire, comporte visiblement encore des vitraux. Sous cet ensemble on observera des décors typiques des années 1900, en la forme de décors sculptés floraux et d’une tête de lion.

Côté rue Edouard Teutsch, il n’est pas possible de ne pas remarquer le vaste portail à l’arc surbaissé, également à pourtour de pierre de taille, et pourvu d’une clé volontairement saillante et visible, avec de riches éléments décoratifs qu’on pourra apprécier grâce une photo détaillée. On notera cependant que le portail est dépourvu de colonnes ou d’entablement, et surtout qu’il a perdu le fronton ou faîte décoratif qui le surmontait.

Cette discrétion, très relative, est cependant largement compensée par la spectaculaire grille en fer forgée de la porte. Enfin, on ne peut conclure cette tentative de description sans évoquer les deux belles esquisses de pignon de style néo-Renaissance. qui dominent les deux façades sur les deux rues, en particulier celui à redents, côté rue Edouard Teutsch.

Quant à la consultation du dossier, elle apporte certes quelques lumières, mais ne lève pas toutes les ombres :

Ainsi, on apprend que le maître d’œuvre est très probablement l’architecte-entrepreneur Eduard Stecher, dont on retrouve plusieurs courriers dans le dossier, bien qu’il ne signe aucun dessin ni plan.

On apprend aussi que le maître d’ouvrage est l’architecte Hubert Wartenberg.

Ce dernier signe d’ailleurs seul les dessins et plans, mais spécifie qu’il les signe comme « Bauherr » (maître d’ouvrage). Ce qui pose évidemment la question de savoir jusqu’à quel point il a pu influencer les choix du maître d’œuvre.

Mais il paraît presque impossible qu’un tel commanditaire n’ait pas été également l’inspirateur, ce pourquoi on proposera également son nom dans l’en-tête de la fiche. Tout en considérant cependant qu’on ne dispose pas de preuve émanant du dossier de sa participation directe.

Ce qui est sûr, c’est que l’autorisation de construire est accordée le 18 février 1899, alors que la rue Eduard Teutsch s’appelait encore à l’époque « Lützelsteinerstrasse ». Les travaux sont achevés le 12 février 1900 (mais d'après sa fiche domiciliaire, Hubert Wartenberg y emménage dès le 20 octobre 1899).

On aura par ailleurs la surprise de découvrir en examinant le projet que le petit portail d’origine est sans rapport avec le portail actuel.

Transformation du portail2

Date 1903
Architecte Emile Wolf

L’architecte Hubert Wartenberg a de toute évidence rapidement revendu son bien, puisqu’en 1903, un nouveau propriétaire, Georg Heitz, demande l’autorisation de construire un nouveau portail (Toranbau) (qui correspond au portail actuel).

Le maître d’œuvre est cette fois l’architecte Emile Wolf. Son dessin, très fin, se trouve dans le dossier, avec le dessin de la riche grille en fer forgée, qu’on peut donc dater formellement de cette époque. Evidemment, comme il est de coutume, on ne trouve dans le dossier aucun détail sur l’auteur de la grille. On remarquera aussi que le portail était surmonté à l’origine d’un fronton ou faîte décoratif, qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui.

L’autorisation de construire est accordée le 21 août 1903. Les travaux sont terminés au 3 décembre 1903.

Période récente

Date 1996 à 2017

En 1996, une photo d’une partie de la façade est faite à l’occasion de la demande d’autorisation de l’ « Agence immobilière du Tivoli », qui avait sans doute ses locaux dans cet immeuble.

Aujourd’hui, l’immeuble abrite l’Agence de communication BKN Strasbourg 3, spécialiste en conseil, graphisme, marketing, rédaction, diffusion.

Voici, pour conclure, quelques photos récentes ou actuelles de l’immeuble.

Références