Loading...

Adresse:16 Rue du Tilleul (Hoffen)

De Archi-Wiki

16 Rue du Tilleul (Hoffen)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1626
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de ravalement environ 2015
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date environ 1626

Au n° 16 rue du Tilleul se trouve une ancienne ferme dont une peinture à l’huile de l’architecte Tim Helmlinger donne une représentation et atteste de son état en 1926, date à laquelle elle appartenait à Frédéric Sipp et Eve Wagner.

Tim Helmlinger, était encore étudiant en architecture. Et on peut préciser encore qu'il était le fils du pasteur Philippe Helmlinger né dans le village de Hoffen, où résidait encore, exerçant le métier de cultivateur, l'unique frère de ce dernier, Charles Helmlinger, époux de Barbe Wagner, sœur d’Eve Wagner, citée plus haut.

Ce lien de parenté, auquel s’ajoute sans aucun doute le charme de la belle maison à pans de bois avec pignon sur rue, ont sans doute convaincu l’étudiant en architecture de peindre la maison.

Il reste peu de doute que la peinture représente bien la façade sur rue du n° 16 rue du Tilleul, si l’on compare la peinture de Tim Helmlinger avec une photo récente de cette adresse.

Mais, en raison du nombre élevé de maisons à pans de bois dans le village et de leur fréquente ressemblance, on restera cependant prudent. D’autant que les pans de bois aux tous derniers niveaux ne correspondent pas, alors que tous les autres détails concordent.

Mais, à notre sens, cette différence pourrait être due à d’importants travaux de réfection de la toiture, ayant également occasionné un remplacement des pans de bois à ce niveau ?

Une confirmation de cette hypothèse serait évidemment la bienvenue.

La datation de la maison constitue une autre énigme. Sur le poteau cornier, au niveau du premier étage, on peut lire la date 1628 depuis le dernier ravalement, qui a eu lieu dans un intervalle compris entre 2013 et 2018; mais avant 2013, c'était la date 1626 que l'on pouvait y lire1! On ne peut qu'en conclure que les dates gravées sont plus fiables que celles qui sont peintes, et qu'il n'est pas possible, sans recherche poussée, de savoir quelle est la vraie date de construction....

Les fenêtres aux linteaux courbes visibles au rez-de-chaussée, caractéristiques du XVIIIe siècle, sont donc si la datation des années 1620 affichée sur le poteau cornier est juste, le résultat d'une transformation ultérieure.

Références

  1. Google Street View [archive], vues d'août 2013 et d'avril 2018, consulté le 01/08/2021

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...