Loading...

16 Rue de la Porte Neuve (Colmar)

From Archi-Wiki

16 rue de la Porte Neuve (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1870
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1870


L'immeuble à l'angle de la rue de la Porte Neuve et du boulevard du Champ de Mars est en grès. Il comporte trois travées pour les deux façades. L'entrée se trouve rue de la Porte Neuve et la façade donnant sur le Champ de Mars s'orne d'un balcon au premier étage ainsi qu'à une fenêtre des combles aménagés du toit à la Mansart.

L'immeuble attire le regard par le choix ornemental qui a été fait avec une alternance de grès rose et de pierre blanche. Des tables ornées d'un motif sculpté prennent place de chaque côté des fenêtres au rez-de-chaussée comme au premier étage. A l'étage, le motif est plus finement travaillé avec, au milieu de l'ornement une tête féminine ou masculine.

Le dossier de la Police du bâtiment ne conserve pas de documents permettant de dater l'immeuble. L'architecte Ernest Maechler (2 rue du Ladhof à Colmar) est intervenu en 1948 pour transformer le premier étage. La demande de travaux date du 18/10/1948. Selon la date de construction des bâtiments tout le long du boulevard de Champ de Mars, on peut estimer la date de construction à la fin du XIXe ou vers 1900. Les nombreux et riches décors sculptés et les motifs des ferronneries indiquent que la construction date probablement des années 1860 ou 1870.

L'immeuble est légèrement en retrait, mais l'espace semble insuffisant pour un vrai "Vorgarten" comme on peut en voir encore plusieurs sur ce boulevard.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.