Loading...

16 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

16 Allée de la Robertsau

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1891 à 1892
Architecte Auguste Schoop
Gottfried Mayer
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1891 à 1892
Architecte Auguste Schoop
Gottfried Mayer

Immeuble éclectique qui est l'oeuvre des architectes A. Shoop et G. Mayer, et construit pour Em. Woringer, propriétaire (Eigenthümer). L'autorisation de construire est donnée le 18.7.1891. L'immeuble est achevé au 22.6.1892. On notera, au rez-de-chaussée, le panachage horizontal de briques rouges et de revêtements de pierres grises. Et on peut aussi mentionner, aux étages, les puissantes consoles des balcons.

En regardant la photo de la porte d'entrée en grand format [archive], on peut lire le W de Woringer sur une sorte de cartouche situé sous l'oculus. Remarque : Paul Emile Woringer, né en 1835 à Tieffenbach (Bas-Rhin), avait été dans sa vie active, directeur de fabrique dans la région de Prague. A sa retraite, il a habité dans son immeuble pendant une quinzaine d'années, avant de s'installer "en face", au n° 9 de la même allée.

En 1898, il sollicite l'architecte-entrepreneur Paul Brion pour la construction d'une terrasse. Ceci, peut-être à la demande du résident du rez-de-chaussée, qui est en 1900, un certain Saigge, Intend.-u. Baurath.

N.B. : Le dessin original de la façade par les architectes étant très peu lisible, nous proposons également les photocopies de la façade extraites du dossier.

(Sources, autres que le dossier de la Police du bâtiment : - Etat civil numérisé du Bas-Rhin, - Annuaires d'adresses de Strasbourg, Archives de la Ville de Strasbourg).

Références