Loading...

168 route des Romains (Strasbourg)

From Archi-Wiki

168 route des Romains

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1897
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Schweitzer1

Date 1897

Construction

La demande d'autorisation est déposée par le Dr Ludwig (Louis) Schweitzer, médecin, et datée d'octobre 1897. Sauf erreur, l'architecte n'est pas mentionné dans les documents des archives.

Les plans datés d'octobre 1898 indiquent que la maison se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un premier étage.

Au rez-de chaussée, un couloir central sépare les pièces à vivre (salon, salle à manger, véranda) et les pièces situées plus à l'arrière à savoir la cuisine, le cabinet du docteur et la salle d'attente.

On peut y voir là une volonté de dissocier les espaces de vie professionnelle et ceux de la vie "privée".

Au premier étage se trouvent quatre chambres, une salle de bains et une terrasse.

Derrière la maison, le long de la parcelle, se trouve un bâtiment indépendant dénommé sur le plan de masse Oekonomiegeb. (bâtiment économique) et comprenant trois compartiments: un garage pour véhicule (Wagen, Remise), une étable pour les chevaux (Pferde, Stall) et une chambre pour le personnel (Zimmer des Knechts).

Ces plans montrent que la maison ne devait initialement accueillir qu'une seule famille avec un agencement témoignant de l'aisance du commanditaire.

Description

La maison se présente sous la forme d'une sorte de superposition de différents plans et volumes, comme en témoignent les pans de murs en saillie au niveau de la façade principale. L'avant-corps de gauche est celui qui s'approche le plus de la rue, car l'architecte a dégagé un espace qu'il a aménagé en terrasse couverte.

La façade est d'inspiration italienne avec plusieurs éléments antiquisants comme le garde-corps en terre cuite sous forme de claustra, la présence d'un acrotère dans l'angle, la forme de la toiture de l'avant-corps côté rue, enfin la pergola surmontant la terrasse du premier étage (bien qu'elle ne semble pas d'origine).

Dans l'ouvrage Koenigshoffen, Un faubourg de Strasbourg, Deux mille ans d'histoire, l'auteur Paul-Antoine Dantès mentionne l'aspect gallo-romain de la villa2.

La véranda sous la terrasse du premier étage est presque de style néo-Louis XIII (brique rouge et encadrements de fenêtres en pierre) quoique si l'on suit le raisonnement d'une villa d'aspect gallo-romain la brique ne détonne pas puisque ce matériau était connu des romains. Une tuile chatière néogothique au niveau du toit est identique à celle qui se trouvait sur un bâtiment de la même époque au 2 rue de la Coudreuse.

La grille de l'entrée du côté droit était surmontée de plusieurs ferronneries curvilignes d'inspiration Art Nouveau.

Cette villa, mélangeant avec harmonie de nombreux styles, témoigne de l'éclectisme de la fin du XIXème.

La maison possède un pignon aveugle visible du côté de la rue Saint-Bruno (ce pan de mur correspond d'après les plans à la cage d'escalier).

Sur une gravure datée de 1899 et réalisée par Fr. Gabelmann, on peut lire la mention "Villa Dr Schweitzer", du nom du commanditaire3.

Documents d'archives

Carte ancienne et photos contemporaines

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Nathalie BEYA

51 months ago
Score 0
Est ce que quelqu'un sait si cette magnifique maison est encore habitée ?