Loading...

Adresse:14 rue Principale (Erckartswiller)

De Archi-Wiki

14 rue Principale

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1834
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1834


Grande et belle maison au cœur du petit village d’Erckartswiller, situé dans la canton de La Petite Pierre, dans le Nord de l’Alsace. On remarquera ses chaînages d’angle, ses deux bandeaux, ses encadrements de fenêtres en grès rose, et surtout l’encadrement soigné de sa porte d’entrée, également en grès. Au-dessus du linteau, s’épanouit un fronton à corniche débordante, moulurée et à plusieurs ressauts. Selon la première source citée, « cette porte appartient à une maison caractéristique de l’essor d’une certaine bourgeoisie rurale dans la première moitiée du XIXe siècle ».

Une petite enquête généalogique, si elle s’avère exacte, confirme en partie ce propos. Sur le fronton, on lit la date de construction (1834), et sur le fronton les noms des propriétaires : Jakob Kern et Catharina Schlemmer. Cette lecture n’est pas garantie, mais elle est très probable, car on trouve dans l’état civil un couple de ce nom, qui se marie dans le village en 1825. Les conjoints auront 5 enfants, dont l'aînée Catherine, née en 1826 décède en 1832 à l'âge de 6 ans. Les autres enfants sont : - Sophie, née en 1832, - Jacques, né en 1834, - Georges né en 1841 et - Philippine Catherine née en 1850. Le père, cultivateur, fils de cultivateur, est cité comme «cabaretier », lors du recensement de 1836, comme « propriétaire », lors du recensement de 1851, et maire du village, au moins de 1850 à 1854, année de son décès, à l’âge de 53 ans.

La mention du métier de cabaretier assurée par le « chef de famille », en plus de son travail de cultivateur, permet d’imaginer qu’il y avait peut-être ici dans la première moitié du 19e siècle, un lieu de « restauration rapide » convivial, qui explique en partie la dimension imposante que le propriétaire avait souhaité donner à sa maison. L’accession au statut de maire confirme également une forme d’ascension sociale.

Malheureusement, l’histoire de la maison, et le fait de savoir si d’éventuelles extension ou rénovation ont eu lieu au cours du temps, ne sont pas connus. En consultant les images concernant Erckartswiller [archive] sur un moteur de recherche, on ne sera qu'à moitié surpris de ne pas repérer à une seule reprise cette maison, et on mesure donc tout l'intérêt d'Archi-Wiki, dans ce cas !

Complément intéressant : en consultant l'arbre généalogique de la famille Kern, on découvre que le commanditaire de cette maison est en parenté avec le musicien, publiciste et pédagogue Georges Kern [archive], natif d'Erckartswiller, et qui a donné son nom à la célèbre Maison Kern, à Colmar, de style Renaissance, dont il a été longtemps propriétaire.

Sources et références :

- Le patrimoine des Communes du Bas-Rhin, éd. Flohic, 1999, tome II, page 940

- Archives numérisées du Bas-Rhin et Listes nominatives de population (Adeloch et Ellenbach).

- Arbre généalogique de la famille Kern [archive], Geneanet, consulté le 26.11.2015.

Références