Loading...

14 et 15 quai des Bateliers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

14 et 15 quai des Bateliers (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1400
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de démolition 1911

Date de construction 1911
Architecte Fritz Beblo
Structure Immeuble
Courant architectural Néogothique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Démolition

Date 1911

A l'emplacement du n°14 se trouvait une maison à pans de bois qui a été détruite pour faire place à l'édifice actuel. La structure médiévale de la maison a été étudiée par Fritz Beblo dans un document édité en 1913, Die alemannische Holzbauweise in Strassburg im Elsass, Zentralblatt der Bauverwaltung, n°51.

Construction

Date 1911
Architecte Fritz Beblo

Cet ensemble immobilier comprend deux immeubles aux 14 et 15 quai des Bateliers. Les façades forment un ensemble cohérent, avec ses pignons à redents faisant référence au style gothique, les arcs en plein cintre au rez-de-chaussée, et les fenêtres rectangulaires qui donnent l'impression que le bâtiment a été transformé a postériori.

Cependant, qu'on ne s'y trompe pas, cet édifice, massif par rapport aux autres immeubles du quai, est un nouveau témoignage de l'éclectisme et du régionalisme du début du XXe siècle. L'architecte Fritz Beblo2, pour rester cohérent avec les constructions du quartier, a utilisé les canons du style traditionnel environnant.

On ne peut que saluer aujourd'hui la sagesse de Fritz Beblo d'être resté dans le style traditionnel pour ne pas déparer le quartier, mais il est cependant difficile de ne pas discerner dans la présence de la terrasse qui se trouve au-dessus de l'avant-corps à deux niveaux du n° 15, un avant goût du confort moderne...(mais peut-être est-elle le résultat d'une transformation plus récente ?).

Le porche situé sous le n°15 donne accès à une vaste cour intérieure commune et plusieurs maisons anciennes.

Références

  1. "Die alemannische Holzbauweise in Strassburg im Elsass", Zentralblatt der Bauverwaltung, n°5, janvier 1913, p.37-39 cité dans l'ouvrage Strasbourg - Un patrimoine urbain exceptionnel - De la Grande-Ile à la Neustadt (Livre) - ouvrage collectif - article de Maxime Werlé - p210
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 133

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

4 months ago
Score 0
J'ai regroupé les 2 immeubles 14 et 15 quai des Bateliers car ils forment un même ensemble construit en même temps par le même architecte (les 2 immeubles étaient sur 2 fiches)