Loading...

Adresse:14 Rue des Ecoles (Colmar)

De Archi-Wiki

14 rue des Ecoles (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction date inconnue
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ecriture en cours

Construction1

Date 1914
Architecte Charles Gerwig


Cette maison à deux étages est à l'angle de la rue des Ecoles (Schulstrasse) et de la rue Wickram. Les combles sont aménagés avec une fenêtre rue Wickram et des fenêtres de mansarde sur l'autre côté. Le rez-de-chaussée est surélevé et le sous-sol est éclairé par deux soupiraux rue des Ecoles et un seul pour l'autre façade. L'entrée est rue des Ecoles et la porte est juste à côté de la porte de l'immeuble voisin au n° 12 rue des Ecoles.
L'oriel qui orne l'angle au premier étage attire l'oeil.
Le dossier ne garde pas de document renseignant sur la situation avant 1913 mais plusieurs plans qui montrent des projets successifs.
Lors de la construction en 1013 ou 1914, il y avait une porte rue Wickram qui donnait accès à un passage vers une cour et au rez-de-chaussée, une cuisine et une deuxième entrée avec l'escalier menant aux étages.


Oriel d'angle

La lecture du dossier de la Police du bâtiment nous apprend que l'"oriel d'angle" date de 1914. L'agencement des colombages a été dessiné par l'architecte Charles Gerwig (28/02/1914).
On retrouve dans le pan de bois, les assemblages du colombage avec les motifs Mann, demi-Mann et le losange barré croix en X.2

Archives

Sur le plan de 1913, il n'y a pas d'oriel d'angle et les fenêtres du rez-de-chaussée sont différentes des fenêtres actuelles. Il y a une porte d'entrée rue Wickram et un soupirail.
L'oriel d'angle du plan de 1914 n'est pas l'orie réalisé et visible actuellement. La porte rue Wickram est plus importante et il n'y a pas de soupirail.

Transformation

Date 05/1939
Architecte Arthur Maretti


En 1939, la façade rue Wickram est modifiée. Sur le plan de février 1914 signé Charles Gerwig, le rez-de-chaussée rue Wickram présente une porte. Actuellement, cette porte n'existe plus et il y a une fenêtre et un soupirail pour le sous-sol. Cette modification a été faite en mai 1939 par l'architecte Arthur Maretti.

Références

  1. Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  2. https://www.marc-grodwohl.com/symbolique-colombages-alsace [archive] La symbolique des colombages en Alsace, Marc Grodwohl, Croix en X ou chaise curule