Loading...

Adresse:13 rue du César Julien (Strasbourg)

De Archi-Wiki

13 rue du César Julien

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1932 à 1933
Architecte Camille (Joseph Michel C.) Rudloff
Eugène Rohmer
Structure Immeuble

Date de transformation 2020
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1932 à 1933
Architecte Camille (Joseph Michel C.) Rudloff
Eugène Rohmer


Immeuble d’habitation et de commerce des années 1930, situé à l’angle des rues du César Julien et Trajan. A la sobriété de sa façade et au caractère traditionnel de son toit, se joint une touche de modernité dans les grilles Art Déco de ses petits balcons au 1er étage de la façade rue Trajan et au 2 ème étage de la façade de la rue du César Julien, où se trouvent les entrées de l’habitation et du commerce.

Les maîtres d’œuvre sont les architectes, alors associés, Camille Rudloff et Eugène-René Rohmer, situés 24, avenue de la Marseillaise.

Le maître d’ouvrage est dans un premier temps Louis Dusch, entrepreneur, situé au n° 45 chemin de l’Unterelsau. Pour une raison inconnue, le chantier ne démarre pas, et un nouveau maître d’ouvrage reprend l’affaire, à savoir l’entrepreneur en menuiserie Auguste Meyer, situé 6, rue La Tour, à Koenigshoffen. Le projet concerne un immeuble avec magasin, garage, trois logements (dont deux logements à 4 chambres et une cuisine, et un logement à 2 chambres et une cuisine).

Le premier projet abandonné pour Louis Dusch avait reçu l’autorisation le 19.8.1931.

Le second projet qui sera réalisé a reçu l’autorisation en date du 24.11.1932. Il est prévu que s’installe au rez-de-chaussée un boucher, Mr. Steinmetz, qui demande l’autorisation pour installer une machine frigorifique avec chambre froide dans a cave de l’immeuble. La réception finale a lieu le 21.8.1933.

En 1963, le commerce du rez-de-chaussée est une succursale de la Charcuterie Kirn Frères, située au 19, rue du Vingt-deux Novembre, mais, sauf erreur, le bail se clôture pour Kirn en 1974.

En 1975, le propriétaire de l’immeuble autorise la pose de panneaux publicitaires sur la façade de la société TV Distribution.

Aujourd’hui, on trouve au rez-de-chaussée la micro-crèche : « Le bateau de papier ».

Ajouts de balcons

Date 2020


A l'arrière, de grands balcons ont été ajoutés à l'aide d'une structure métallique2.

Le balcon visible en toiture a été ajouté à une date antérieure.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 674W80
  2. Pour voir la façade avant travaux on peut consulter Google Street View (avril 2018) [archive]