Loading...

13 rue d'Altorf (Strasbourg)

From Archi-Wiki

13 rue d' Altorf

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Architecte Theodor Delabar
Entrepreneur Fulbert Zink
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance

Date de extension 1929 à 1930
Entrepreneur Emile Imbs
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907
Architecte Theodor Delabar
Entrepreneur Fulbert Zink

Immeuble avec une façade symétrique réalisée dans le style néo-renaissance. Les fenêtres à meneaux constituent la particularité de cet immeuble. Au rez-de-chaussée, il y en a deux de chaque côté de la porte, qui sont assemblées par un trumeau décoré par deux demi-losanges et un disque, motifs typique de la Renaissance.

Au premier étage, les quatre fenêtres à meneaux sont indépendantes les unes des autres, tout comme au deuxième. Ces dernières sont cependant posées sur une corniche et sont munies de traverses.

Un pignon à pans de bois dont les colombages semblent partiellement masqués prend place dans le toit. Il est muni de deux fenêtres sans meneaux.

Consultation du dossier: Le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est l'architecte Theodor Delabar, situé 104 route de Schirmeck, à la Montagne Verte (Schirmeckerstrasse 104, Strassburg- Grüneberg). L'entrepreneur est Fulbert Zink, situé 2 rue Zink, au Neudorf. L'autorisation de construire est accordée le 29.9.1906. Les travaux sont complètement achevés au 24.10.1907.

Extension1

Date 1929 à 1930
Entrepreneur Emile Imbs

En 1929, Antoine Reibel, restaurateur "Au Canon", 1 rue d'Austerlitz, souhaite construire un hangar sur sa propriété. Le maître d'oeuvre est l'entrepreneur du bâtiment Emile Imbs, situé à La Montagne Verte. L'autorisation est donnée au 5.5.1930.

Mais plus tard, sans savoir s'il s'agit de ce hangar, ou s'il s'agit d'une autre extension, une installation (porcherie et élevage de volaille) appartenant à A. Reibel, déclenchera des plaintes pour mauvaises odeurs et insalubrité de la part des locataires...

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.