Loading...

Adresse:13 rue Daniel-Hirtz (Strasbourg)

De Archi-Wiki

13 rue Daniel-Hirtz (Strasbourg)

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte David Falk
Structure Maison
Courant architectural Néo-baroque

Date de construction 1926
Architecte Louis Garnon
Structure autre

Date de transformation 1946
Architecte François Herrenschmidt
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1,2

Date 1902 à 1903
Architecte David Falk


Belle maison de style néo-baroque avec une grande lucarne centrale richement ornée.

L'immeuble possède quatre travées. Au premier étage les portes-fenêtres latérales possèdent un balconnet tandis que les deux travées centrales possèdent un balcon porté par de puissantes consoles richement décorées. Les ferronneries des balcons sont décorées d'une résille métallique agrémentée de larges motifs en forme de lobes.

Le maître d'oeuvre est l'architecte David Falk, situé Kronenburgerstrasse 5.. Le maître d'ouvrage est Thomas Weber, rentier, domicilié au 1er étage du n° 23, avenue de la Forêt-Noire, immeuble dont il est propriétaire.

Des initiales sont gravées à deux reprises sur des cartouches aux angles de la façade sur rue, mais il est peu probable qu'il ne s'agisse que des initiales du seul maître d'ouvrage, car d'après le premier annuaire d'adresses de Strasbourg où la maison apparaît, en 1904, on apprend qu'elle abrite une corporation étudiante ("Corpshaus Suevia").

Les lettres sont alors peut-être les initiales entremêlées du commanditaire Thomas Weber (Th et W ou v) et de la Corpshaus Suevia (C et S) ? ( on trouve encore cette dénomination sur un site en ligne avec la photo de la maison3, qui montre que l'institution existe encore plus de 100 ans plus tard, mais est abritée dans des locaux moins majestueux à Marburg en Allemagne...).

L'autorisation de construire est accordée le 30.12.1902. Le permis d'occuper est donné le 3.10.1903, et un courrier confirme que la villa est complètement terminée en date du 6.11.1903.

Construction1

Date 1926
Architecte Louis Garnon


Projet de garage: en 1926, la Société des des amis de l'Université semble propriétaire, ou au moins locataire des lieux, et elle sollicite l'architecte Louis Garnon pour la construction d'un garage. Sachant que Louis Garnon était architecte au Service d'Architecture de l'Université de Strasbourg, la chose paraît logique. On ne sait pas depuis quand, ni à quelle occasion, la dite Société a acquis ou loué la maison, mais un lien sur internet permet de préciser que cette association a été fondée en 19204.

Transformation1

Date 1946
Architecte François Herrenschmidt


Des travaux de transformation sont projetés en 1942 pour la Kammeradschaft Rudolf von Bennigsen, association d'étudiants allemands (Student Verbindung), qui a sans doute remplacé la Société des Amis de l'Université pendant la période de l'occupation. C'est l'architecte Théo Berst, qui est en charge de ce projet, qui obtient une autorisation en date du 14.5.1942. Mais il n'a pas été possible de confirmer que le projet a bien été réalisé.

D'autant qu'un nouveau projet voit le jour en 1946, à nouveau pour la Société des Amis de l'Université de Strasbourg, cette fois confié à l'architecte François Herrenschmidt. Ces travaux sont réalisés au 23.9.1946.


Références

  1. a b et c Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 684W100
  2. Annuaires d'adresses de Strasbourg, années 1902 et 1903, AVCUS
  3. Site "Unser Corpshaus : https://suevia-strassburg.net/infothek/unser-corpshaus/ [archive], consulté le 04/11/2021
  4. Association des amis de l'Université de Strasbourg [archive], Historique, lien brisé