Loading...

13 rue Daniel-Hirtz (Strasbourg)

From Archi-Wiki

13 rue Daniel-Hirtz

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte David Falk
Structure Maison
Courant architectural néo-baroque

Date de construction 1926
Architecte Louis Garnon
Structure autre

Date de transformation 1946
Architecte François Herrenschmidt
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1903
Architecte David Falk

Bel immeuble de style néo-baroque avec une grande lucarne centrale richement ornée.

L'immeuble possède quatre travées. Au premier étage les portes-fenêtres latérales possèdent un balconnet tandis que les deux travées centrales possèdent un balcon porté par de puissantes consoles richement décorées. Les ferronneries des balcons sont décorées d'une résille métallique agrémentée de larges motifs en forme de lobes.

Le maître d'oeuvre est l'architecte David Falk, situé Kronenburgerstrasse 5.. Le maître d'ouvrage est Thomas Weber, rentier, domicilié au 1er étage du n° 23, avenue de la Forêt-Noire, immeuble dont il est propriétaire.

Des initiales sont gravées à deux reprises sur des cartouches aux angles de la façade sur rue, et il semble bien qu'on puisse lire les lettres TH et V (pour W ?) entremêlées. Cette lecture est à confirmer. Mais d'ores et déjà, il est remarquable que le propriétaire des lieux ait tenu à apposer ses initiales en double exemplaire sur la façade.

L'autorisation de construire est accordée le 30.12.1902. Le permis d'occuper est donné le 3.10.1903, et un courrier confirme que la villa est complètement terminée en date du 6.11.1903.

(Source autre que le dossier de la Police du bâtiment : Annuaires d'adresses de Strasbourg, années 1902 et 1903, AVCUS).

Construction2

Date 1926
Architecte Louis Garnon

Projet de garage: en 1926, la Société des des amis de l'Université semble propriétaire, ou au moins locataire des lieux, et elle sollicite l'architecte Louis Garnon pour la construction d'un garage. Sachant que Louis Garnon était architecte au Service d'Architecture de l'Université de Strasbourg, la chose paraît logique. On ne sait pas depuis quand, ni à quelle occasion, la dite Société a acquis ou loué la maison, mais un lien sur internet permet de préciser que cette association a été fondée en 1920.

Lien vers l'historique de l'Association des amis de l'Université de Strasbourg [archive]

Transformation3

Date 1946
Architecte François Herrenschmidt

Des travaux de transformation sont projetés en 1942 pour la Kammeradschaft Rudolf von Bennigsen, association d'étudiants allemands (Student Verbindung), qui a sans doute remplacé la Société des Amis de l'Université pendant la période de l'occupation. C'est l'architecte Théo Berst, qui est en charge de ce projet, qui obtient une autorisation en date du 14.5.1942. Mais il n'a pas été possible de confirmer que le projet a bien été réalisé.

D'autant qu'un nouveau projet voit le jour en 1946, à nouveau pour la Société des Amis de l'Université de Strasbourg, cette fois confié à l'architecte François Herrenschmidt. Ces travaux sont réalisés au 23.9.1946.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

31 months ago
Score 0
J'ai mis en ligne le dessin vue qu'il est dans le domaine public ; en citant la source.

Wilfred HELMLINGER

31 months ago
Score 0
Merci pour ces précisions et le lien vers le beau dessin. En fait, le commanditaire n'a peut-être jamais habité la maison. Je sais qu'il est né le 24.12.1855 à Duttlenheim, fils d'un tisserand, qu'il a épousé Emilie Lustig, et qu'il est décédé au n° 23, avenue de la Forêt-Noire le 3.5.1917 à l'âge de 61 ans, le décès étant déclaré par son fils Alfred Weber, négociant, domicilié à la même adresse. J'ignore malheureusement la profession qu'il a exercé. Peut-être Thomas Weber a-t-il revendu la maison peut après sa construction. Etonnant cependant qu'il ait souhaité alors laisser à la postérité ses initiales en deux exemplaires...

Fabien Romary

31 months ago
Score 0
Merci Robin pour ces précisions et corrections. J'ai corrigé la partie dont je suis l'auteur concernant la lucarne [archive], vous avez tout à fait raison, merci pour votre description qui me parait tout à fait approprié.

S R.

31 months ago
Score 0

Un dessin daté d’avant 1910 [archive] sur Wikipédia montre cette maison lorqu’elle abritait une association étudiante appelée Corps Suevia Straßburg zu Marburg. Plusieurs maisons à l’architecture souvent très soignée abritaient des associations d’étudiants dans les années 1900 à Strasbourg, comme par exemple au2 rue Geiler [archive], au 26 boulevard de l’Orangerie [archive], au 19 rue Erckmann Chatrian [archive], et au 6 rue Pierre Bucher [archive].

La description du décor de la lucarne est à revoir : Parler de la clef de voute d’un linteau n’a pas de sens, un linteau n’est pas une voute. Il vaudrait mieux écrire que la clef de l’arc de la lucarne est décorée par un mascaron au-dessus duquel se trouve une agrafe elle-même surmontée d’un pot-à-feu. De plus, la partie supérieure de la lucarne n’est pas vraiment un fronton puisqu’il manque les moulures délimitant la partie inférieure de celui-ci.