Loading...

Adresse:12 rue de l'Epine (Strasbourg)

De Archi-Wiki

12 rue de l' Epine

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction environ 1400
Structure Immeuble
Courant architectural gothique

Date de transformation environ 1667

Date de transformation 1863
Architecte Philippe Auguste Brion
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1400


Maison gothique à pignon en escalier

Remaniement1

Date environ 1667


Dans le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, on apprend que la maison a été remaniée au XVIIème siècle. La date 1667 est d'ailleurs gravée sur la clef de l'arc d'une des baies du rez-de-chaussée.

Transformation2

Date 1863
Architecte Philippe Auguste Brion



Premiers travaux évoqués dans le dossier

Le dossier d'archives de cette maison démarre en 1869, en réalité les premiers documents que nous reproduisons datent de 1863. En février 1863, donc, Frédéric Charles Ensfelder souhaite faire des transformations à sa maison. La lettre qui en témoigne émane de l'architecte-entrepreneur Auguste Brion, à qui s'est adressé Ensfelder (il s'agit sans doute d'Auguste Brion (1832-1902), le père de l'architecte Auguste Brion (1861-1940). L'entrepreneur sollicité par Ensfelder précise dans sa lettre que la maison est située rue de l'Epine n° 12 et rue de l'Arbre Vert n° 2. Le souhait du propriétaire est, d'après Brion, d'"abaisser les appuis des 3 croisées du 1er étage (façade rue de l'Epine) se trouvant au-dessus de la porte d'entrée, au niveau des autres croisées de la même maison" (le document étant rédigé en français, nous en reproduisons simplement le texte). Mais la demande d'autorisation concerne aussi le souhait du propriétaire de "changer dans la façade (rue de l'Arbre Vert) 3 petites croisées, et d'en faire deux croisées ordinaires, tel qu'il est indiqué sur le dessin ci-joint" (malheureusement le dossier ne contient point ce dessin). Nous reproduisons ci-joint les deux documents qui concernent ces travaux. Tout cela ne présenterait presque aucun intérêt, si ce n'est que c'est ainsi que s'ouvre le dossier de cette maison.

N.B. : Frédéric Charles Ensfelder est né lui-même en 1810 au n° 9 rue du Chaudron, maison achetée par ses ancêtres, venus d'Autriche, en 1700.

Serrurerie Stutz

Date 1935


L'entreprise familiale Stutz3 était installée à cette adresse depuis 1935 au 12 rue de l'Epine.

La serrurerie Stutz a quitté les lieux en 2018 pour rejoindre ses locaux modernes à Eckbolsheim, tout en restant aux mains d'une même famille depuis quatre générations4.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...