Loading...

11 rue de Lièpvre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 rue de Lièpvre

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1896 à 1897

Jolie maison à l'angle de la rue de Metzeral, qui atteste bien de la vitalité du quartier du Neudorf au tournant du 19e et du 20 e siècle. La rue de Lièpvre est encore désignée dans les documents d'origine comme une voie privée (Privatweg) et la rue de Metzeral s'appellait encore Rheinziegelstrasse.

L'autorisation de construire est accordée le 24.2.1896. Les travaux sont achevés au 15.1.1897.

Les dessins et plans contenus dans le dossier de la Police du Bâtiment attestent bien de l'existence d'un architecte, mais ils sont signés par le seul commanditaire, Oskar Tschunke, domicilié au 5, allée Spach , qui ne semble pas être resté longtemps le propriétaire de cette maison.

En tous les cas, dès avril 1914 le propriétaire est W. Leppert. Et en 1922, on y trouve Albert Anstett, boulanger patissier, originaire, semble-t-il, de Metz. Celui-ci fera ensuite construire une boulangerie par l'architecte A. Wieger, construction terminée au mois de juin 1923. Tout le domaine semble alors investi par une activité industrielle importante, qui est consignée dans le dossier, mais qui n'a pas été exploitée.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.