Loading...

Adresse:11 rue Vauban (Strasbourg)

De Archi-Wiki

11 rue Vauban

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1902
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902


Immeuble construit en 1902 pour Albin Albrecht, maître-peintre, domicilié à l'angle des rues Stimmer et Schoch (Stimmer u. Schochstrasse 11), qui était déjà le maître d'ouvrage du n° 13, rue Vauban contigu, dessiné par l'architecte Karl Protz.

Mais qui a été le maître d'oeuvre du n° 11, rue Vauban ? Dans un premier temps, on a cru que les dessins et plans étaient dûs à l'architecte-entrepreneur Auguste Brion, dont les bureaux étaient situés n° 11, rue Sainte Aurélie, mais peut-être n'était-il en réalité que l'entrepreneur qui a élevé l'immeuble. En effet, après avoir reconsulté le dossier, il a bien fallu se rendre à l'évidence, et constater qu'aucun des plans et dessins de l'architecte n'était signé par personne d'autre que le propriétaire Mr Albrecht !

Il y a bien un "Bauinspektor" qui signe des papiers officiels, mais sa signature est illisible. Le seul acteur dont on est sûr est le conducteur de travaux (Bauführer), du nom de Koessler. Mais on le retrouve dans de très nombreux dossiers de construction d'immeubles !

Pour conclure sur ce point, il faut reconnaître que la piste qu'il puisse s'agir du même architecte que celui de l'immeuble voisin, à savoir le n° 13, rue Vauban, dessiné en 1897 par Karl Protz est tentante ! En effet la similitude des portails d'entrée, et des immeubles paraît trop grande pour être simple imitation. Mais pas la moindre trace d'une allusion à Karl Protz dans le dossier du n° 11, rue Vauban ! On sait seulement que l'architecte Karl Protz a quitté définitivement Strasbourg à l'automne de l'année 1902...

Concernant par ailleurs l'aspect actuel de l'immeuble, on sait qu'il a bénéficié d'une rénovation et d'un ravalement récents.

Références