Loading...

11 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 rue Schweighaeuser

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1907 à 1908
Entrepreneur Joseph Kaag
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1907 à 1908
Entrepreneur Joseph Kaag

Immeuble éclectique du début du 20e siècle, pourvu d’un appareil en pierre au rez-de-chaussée, et dont la façade est ornée de quatre balcons centraux. On notera aussi les encadrements de fenêtres aux riches frontons curvilignes et triangulaires aux 1er et 2e étages, et plus sobres aux 3e et 4e étages.

Le linteau curviligne de l’entrée de l’immeuble est gratifié d’un ornement néo-baroque et d’une fausse clef de voûte. L’imposte présente un grand diamètre et est surmontée d’une imposante fausse clef. Elle abrite en outre un vitrail sur lequel on devine comme motif central les armoiries de la Ville.

Le maître d’œuvre est l’architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Joseph Kaag, situé avenue de Colmar (Colmarerstrasse 2c), qui dresse le calcul statique (Trägerberechnung).

Le maître d’ouvrage est également au début l'entrepreneur Joseph Kaag, mais il se révélera par la suite être Karl Heintz, qui gère une menuiserie au n° 14, rue de Mundolsheim à Schiltigheim (Bau-Schreinerei mit Elektrischem Betrieb, Mundolsheimerstrasse 14, Schiltigheim). Il n’en est pas encore question dans ce dossier, mais ce renseignement se confirmera lors de la consultation du dossier du n° 9, rue Schweighaeuser contigu, dû au même maître d’œuvre, dont Karl Heintz sera le maître d’ouvrage.

L’autorisation de construire est accordée le 26.9.1907. Le gros œuvre est livré le 4.3.1908. La date précise d’achèvement des travaux n’a pas pu être déterminée, mais le permis d’occuper est demandé au 12.8.1908.

En 1981 est installé un ascenseur dans la cour intérieure de l’immeuble, et en 1994, l’immeuble bénéficie d’un ravalement.

Références