Loading...

Adresse:11 boulevard de la Victoire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

11 boulevard de la Victoire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1893
Entrepreneur Wilhelm Jerschke
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance

Date de ravalement environ 5/2015
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1892 à 1893
Architecte Wilhelm Jerschke


Immeuble éclectique, avec une dominante de style néo-renaissance. datant de la toute fin du 19 e siècle.

Ses deux premiers niveaux sont en pierre, ou parés de pierre grise, et comportent des arcs surbaissés, ou en plein cintre. Outre l’entrée centrale de l’immeuble, l’immeuble dispose d’une porte cochère, qui laisse deviner un passage vers la cour et une activité ancienne en rapport à l’arrière de l’immeuble.

Aux étages, la brique rouge est omniprésente, avec au sommet de la façade un pignon ajouré d’une lucarne avec arc en plein cintre, et surmonté d’un fronton architectural et des sortes de grandes « bougies » en pierre, rarement observées.

L’impression d’ensemble est impressionnante, si ce n’est que sur le plan de l’élévation, et sans doute destiné à apporter un lustre au début de ce boulevard.

Le n° 11 est construit en même temps que le n° 9 contigu, qui lui ressemble sur le plan du style, mais qui comporte deux pignons latéraux et un oriel, et ne dispose pas de porte cochère. Le le n°9, boulevard de la Victoire constitue en quelque sorte une variante du n° 11 (jusqu'au 1er étage, on trouve du grès rose pour le 9, et du grès jaune ou gris pour le 11, puis des briques jaunes pour le 9 et des briques rouges pour le 11).

Leur maître d’œuvre et maître d’ouvrage est Wilhelm Jerschke, architecte et entrepreneur (Privat Baumeister und Bauunternehmer).

L’autorisation de construire est accordée le 6 août 1892 pour les deux immeubles, qui ont donc été construit simultanément et par le même architecte.

La construction est achevée le 16 novembre 1893. Une inscription peinte au niveau du 2e étage, indiquant la date de construction est devenue presque illisible, mais celle-ci est encore bien lisible sur le fronton au sommet du pignon (Erbaut 1893),

La suite du dossier concerne ensuite l’arrière de l’immeuble :

En 1905, l’entreprise de construction d’Ernest Diebold, située au n° 10, rue du Fossé des Treize (Dreizehngraben 10), construit à l’arrière un bâtiment à colombages comprenant un rez-de-chaussée, qui semble destiné à un imprimeur (Arbeitsraum mit vier Buchdruckmachienen für 6 Arbeiter). A l’étage, on trouve un entrepôt (Lagerraum).

En 1920, on trouve un commerce de sacs en gros. En 1923, a lieu l’installation de machines pour l’exploitation mécanique d’une fabrique d’appareils pour autos, etc… On peut être impressionné par cette activité au cours du temps. Il est probable qu'aujourd'hui ces bâtiments constituent des logements.

Un ravalement de la façade a lieu en 1995, et l'installation d'un ascenseur en 2004

Travaux de façade

Date environ 5/2015



Autres vues sur cette adresse

Références