Loading...

Adresse:116 Avenue des Champs-Elysées (Paris)

De Archi-Wiki

116 Avenue des Champs-Elysées (Paris)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1928 à 1932
Architecte Jean Desbouis
Structure Bureaux
Courant architectural Mouvement moderne

Date de transformation 1937
Architecte Pierre de Montaut
Adrienne Gorska
Structure Cinéma

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 23/02/2005
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1928 à 1932
Architecte Jean Desbouis

Immeuble de bureaux construit pour "La Réunion foncière", société immobilière très active sur les Champs-Elysées. Il a été construit par l'architecte Jean Desbouis1.

Les fenêtres à guillotines sont de l'ingénieur Jean Prouvé2.

A l'origine on trouvait au rez-de-chaussée le café-brasserie "Le Normandy". Dans les étages se trouvait les locaux du « Poste Parisien », un des premières radios privées françaises3.


Descriptif

A sa livraison en 1932 la façade plissée, ou en accordéon, provoque un scandale2, son aspect novateur a choqué sur les Champs-Elysées, davantage habitué aux façades classiques3. Les quatre bow-windows à deux pans permettent « d'augmenter la surface habitable de chaque étage, laisser pénétrer une lumière plus abondante et offrir des vues vers les bas et le haut des Champs-Elysées »2. On retrouve ce type de façade plissée dans plusieurs immeubles parisiens, par exemple 11 place Adolphe Cherioux par Marcel Hennequet (1931-1933)4 ou encore l'immeuble de bureaux rue Feydeau par Fernand Colin (1932)5

A l'origine le rez-de-chaussée était revêtu de granit bleu Labrador et les couloir permettant d'accèder au café-brasserie "Le Normandy" de marbre clair3.

Cinéma "Le Normandie"

Date 1937
Architecte Pierre de Montaut
Adrienne Gorska

Le Cinéma music-hall "Le Normandie" a été construit en 1937, par Léonard Rosenthal, qui souhaite rénover le Cinéma des Champs-Élysées ; il engage les architectes Pierre de Montaut et Adrienne Gorska pour l'aménagement et le décor6. Les deux derniers étages de ce bâtiment, de couleur rose, en forme d'accordéon sont alors habités par son frère Adolphe Rosenthal, le père de l'artiste plasticienne Rachel Rosenthal. L'ensemble est situé au pied de la station de métro George V7.

Le cinéma était équipé à l'origine d'une salle unique de 2000 places, aux dimensions démesurés pour l'époque, d'où la référence au "Normandie" le célèbre paquebot, plus grand bateau au monde, mis en service en 1935, .

L'année précédente (1936) les mêmes architectes sont déjà les auteurs d'un précoce multiplexe de trois salles à Marseille8.

Le cinéma est exploité par la suite par le groupe UGC.

Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques6

Date 23/02/2005


La façade donnant sur l'avenue des Champs-Elysées et la toiture correspondante ; la façade donnant sur la rue Lord-Byron et la toiture correspondante ; les trois cages d'escaliers, y compris la cabine d'ascenseur de l'escalier B (donnant sur la rue Lord-Byron, à l'ouest) ; l'ensemble des vitraux (cad. AU 6, 12) : inscription par arrêté du 23 février 2005.

Transformation

Date 1969

Pour s'adapter au public et à la mode des multiplex, la grande salle de 2000 places est reconfiguré en quatre salles de 151 à 862 places7.

Fermeture du cinéma

Date 13/06/2024

L'immeuble est racheté par le fonds souverain de l'émirat du Qatar. En raison d'un loyer trop important qu'il n'a pas été possible de renégocier, l'UGC décide la fermeture du cinéma, malgré d'important travaux réalisé en 20199.

Le cinéma ferme le 13 juin 2024, il s'agissait d'un des derniers cinéma des Champs-Elysées et le dernier de l'UGC sur l'Avenue7.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...