Loading...

Adresse:1-2 quai Saint Jean (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1-2 quai Saint Jean

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1546
Structure Immeuble
Courant architectural alsacien (colombage)
renaissance

Date de démolition 1944

Date de construction 1953
Architecte Albert Sensfelder
Maître d'ouvrage Association syndicale de Reconstruction de Strasbourg
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1546


A l'angle de la rue du Faubourg National et du quai Saint-Jean se trouvait une grande et belle maison Renaissance avec un rez-de-chaussée à arcades et des étages à pans de bois. Le premier étage était en encorbellement et comportait un poteau cornier richement orné, visible sur une photographie ci-dessous, ainsi que des encadrements de fenêtres en bois sculpté.

Le livre Das alte Strassburg de A. Seyboth indique que ces encadrements portaient le millésime 1546 (Sculptirte Fenstereinfassungen mit Datum 1546.). L'ouvrage précise aussi qu'une boulangerie occupait cet emplacement dès 1466 et au moins jusqu'en 18541.

Photos avant la destruction de 1944

Démolition

Date 1944


La maison au décor richement sculpté, construite à la Renaissance, a été rasée par les bombes en 1944.

Construction

Date 1953
Architecte Albert Sensfelder
Maître d'ouvrage Association syndicale de Reconstruction de Strasbourg


Immeuble d'angle dont la façade suit avec grâce le cours de l'Ill.

Le maître d'ouvrage est l'association syndicale de Reconstruction de Strasbourg, organisme chargé de construire des bâtiments collectifs afin de dédommager les propriétaires sinistrés lors du second conflit mondial. Les constructions étaient le plus souvent préfinancé par le Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme (MRU)2.

L'année de construction et le nom de l'architecte, Albert Sensfelder, sont indiqués en haut à gauche du portail d'entrée.

Ces immeubles de forme arrondie, reconstruits après guerre, sont parfois attribués au style René Coty, du nom du dernier président de la 4éme république3.

On regrettera à cet emplacement une vénérable maison avec poutres sculptées du 16éme siècle. La maison a sombré lors du bombardement allié de 1944.

On trouve dans cet immeuble, depuis de nombreuses années, le restaurant traditionnel Schnockeloch (trou à moustique en français) du nom d'une célèbre histoire locale D'r hans Schnokeloch.


Références

  1. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.277
  2. Reconstruction_Strasbourg_(1948-1962), page 9
  3. René Coty [archive]

Lien externe

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...