Loading...

Actualités adresse:Palais Universitaire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 place de l' Université

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1879 à 1884
Architecte Otto Warth
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néo-Renaissance italienne

Date de transformation environ 1940
Structure Bâtiments publics

Date de restauration 2002
Architecte Nunc Architectes

Date de restauration 2010

Date de rénovation 2016
Agence d'architecture NKS Architecture 2.0

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 21/5/1990
Classement Monument Historique 21/5/1990
Consultez les 25 actualités de l'adresse

Vues d'époque à partir de 1884

Date environ 1900

La Kaiser-Wilhelms-Universität a été fondée en avril 1872, avant que les bâtiments soient construits. Ainsi, le Palais universitaire, ancien Collegiengebäude, a été achevée en 1884.


Statues d'Argentorata et de Germania

Date 1882 à 1945

Les deux statues ornaient la façade principale du Palais Universitaire dès l'origine.

En 1920 la statue de Germania a été décapitée puis réduite en miettes1,2,3.

La statue d'Argentorata a disparu pendant l'occupation entre 1939 et 19454.

Décoration d'origine

Date environ 1884

La décoration d'origine, par exemple sous les coupoles, est cachée sous un badigeon blanc.

Le programme iconographique comprend des décors grotesques mais aussi du début du baroque.

Les peintures de l' Aula ont été restaurées en 1989, redonnant tout son lustre à cet espace.

Un discret panneau (vu en mars 2013) dans l'entrée, indique qu'un projet de restauration des peintures est envisagé sur le long terme grâce au mécénat afin de collecter les fonds nécessaires. Pour plus de renseignements, contacter Matthieu Mensch, mensch@unistra.fr


Vues récentes

Façade, côté jardin-rue Goethe


Façade, côté jardin-rue Université


Façade,côté rue Goethe


Façade ,côté rue de l'Université


Décoration de la façade principale

Le corps central présente deux niches qui restent vides jusqu'en 2014. Celle de gauche contenait une sculpture représentant Argentorata (Strasbourg) et celle de droite Germania (l'Allemagne).

La statue de Germania est restée en place un certain temps mais sans tête. Quand à Argentorata on ne sait pas ce qu'elle est devenue.

Il existe des représentations de qualité de Germania mais aucune de bonne qualité d'Argentorata. Si vous avez des photos à proposer, cet espace vous est ouvert !

Un projet de reconstitution à l'identique des sculptures est à l'étude, mais prend du temps en raison des budgets manquants.


Transformation des espaces intérieurs sous l'Occupation

Date environ 1940

Tous les sols du rez-de-chaussée ont été recouverts de marbre qui remplace le terrazzo initial. On trouve encore le terrazzo d'origine dans les sols du 1er étage.

Les murs de la salle Pasteur au 1er étage ont été recouverts de marbre, remplaçant ainsi les décors d'origine.

Les voussures de l'Aula, les plafonds à caisson des différentes salles ont été recouverts d'un badigeon blanc. La verrière de l'Aula, autrefois décorée, a été remplacée par un verre plus sobre.

Ces travaux ont été effectués par le Parti Nazi [archive] qui occupait Strasbourg à cette période.5

On notera pour élargir ces travaux à Strasbourg, que l'architecte principal de Hitler à cette période était Albert Speer [archive] qui est connu pour "sa conception de la nouvelle chancellerie de Berlin caractérisée par de gigantesques salons revêtus de marbre [...]".6

Première session du Conseil de l'Europe 7

Date 1949

La première session du conseil de l'Europe s'est tenue dans la Aula de l'Université. C'est ainsi que Strasbourg, à l'issue de l'assemblée constitutive est devenue le siège de cette institution.

Pourquoi Strasbourg ? Voici l'explication de Ernest Bevin, ministre des affaires étrangères du Royaume Uni et approuvée par Robert Schumann :

« Cette grande cité avait été témoin de la stupidité du genre humain qui avait essayé de régler les affaires par la guerre, la cruauté et la destruction. L’Europe a gagné le droit de résoudre ses problèmes par des méthodes plus humaines et plus sensées. Nous avons pensé que Strasbourg était vraiment le lieu qui convenait pour développer ce grand effort dans une atmosphère de bonne volonté » (E Bevin). (voir la source [archive])

En savoir davantage sur le site des archives de la ville [archive]

A voir également l'historique sur le site du centre d'information sur les institutions Européennes [archive]

Réfection de l'aula8

Date 1998
Architecte Daniel Gaymard

La réfection de la cour intérieure (Aula) lancée en 1989 a été reprise en automne 1998 par l'architecte et maître d'œuvre du chantier Louis Piccon suivant les recommandations de l'architecte en chef des Monuments Historiques Daniel Gaymard.9

Les peintures de l'Aula ont été restaurées en 1989, elles avaient été recouvertes de badigeons lors de restauration précédente10.

Regroupement Université de Strasbourg

Date 1/1/2009

Dans le Palais Universitaire se trouvait auparavant l'Université Marc Bloch Sciences Humaines 2.

Depuis le 1er janvier 2009 il y eu regroupement des 3 Universités (Robert Schumann URS, Marc Bloch, UMB et Louis Pasteur ULP)

Voir le site officiel de l'Université de Strasbourg [archive]

Rénovation des sculptures de la façade place de l'Université

Date 2002
Architecte Nunc Architectes

Les 14 sculptures de la façade place de l'Université ont été rénovées grâce au mécénat.

L’œuvre du sculpteur Moest a été restaurée grâce à une action de mécénat (American Express), et le fonds de concours apporté par la CUS et sous la direction de Louis Piccon (Nunc Architecture [archive]) d'après un iconographie réunie à cet effet. (2002)

Les sculptures ont été reproduites le plus fidèlement grâce aux plans des façades d'origine.

Les autres sculptures à l'arrière de l'édifice n'ont pas encore été restaurées, ce qui explique leur état dégradé11.

Des statues parlantes12

Date 26/03/2006

La réconciliation franco-allemande étant devenue une pierre angulaire de l'Europe, il n'est plus question d'avoir peur de se pencher sur le passé et de faire parler ces statues qui ornaient ces bâtiments dès son inauguration.

C'est ce que s'était proposée de faire une chercheuse au CNRS, Marie-Noële Denis, en 2006, dans un numéro de la Revue des sciences sociales de l'université Marc-Bloch, en montrant combien cet ensemble de 36 statues en pied, plus grandes que nature, illustraient "la vocation germanisatrice du bâtiment".

On pourra lire ci-dessous un article évoquant ce travail et débutant ainsi "Largement restaurées, ces statues en corniche du palais universitaire de Strasbourg devaient en effet à l'origine servir la propagande germanique".


Les statues des niches bientôt en place13

Date 23/10/2013
Sculpteur Christian Fuchs

Les statues en cours de réalisation devraient retrouver leur place avant la fin de l'année à l'occasion du 50ème anniversaire du traité de l’Élysée. Le sculpteur Christian Fuchs devra improviser un peu pour Argentorata, détruite en 1945, étant donné qu'il n'y a pas de source de qualité pour cette statue qui est de style néoclassique14.

Un autre sculpteur, Patrick Berthaud, est en train de terminer Germania, disparue après la Grande Guerre, d'après une photo ancienne, en utilisant un bloc de 3,5 tonnes de calcaire de Bourgogne pour une œuvre de 2,5 mètres de haut.

La remise en place des deux statues symbolisera la réconciliation franco-allemande15.

A voir également un reportage sur France 3 Alsace [archive]

Retour des statues des niches

Date 17/1/2014
Sculpteur Patrick Berthaud

Les statues de la façade ont été mises en place ce matin, encore entourées d'échafaudages.

A lire aussi l'article des DNA du 18/01/2014 [archive]

Dans cet article Christian Fuchs précise que la statue a été sculptée dans du calcaire de Bourgogne et qu'au pied de la pile de livres il a gravé le blason de Strasbourg.

Patrick Berthaud [archive] a réalisé la statue de Germania.


Réfection de la clôture

Date 2010

Des travaux de rénovation du soubassement, des piliers en grès blanc et de la grille en fer forgé de la fin 19e Siècle ont lieu du côté de la rue Goethe.

Ces travaux et les suivants sont chiffrés à 1 000 000 €.

Musée des moulages

Date 26/5/2012

Il se trouve au sous-sol du Palais.

En savoir plus sur la Gypsothèque [archive]

Voir le projet des étudiants sur FR3 Alsace: [http://archi-wiki.org/france3regions -20151010-[info-titre1 [archive]] ]

Autres vues...

Date 3/8/2012


Statue de Ramsès II

Date 9/12/2012

Statue installée au fond de l'Aula, en face de l'entrée.

La statue a été offerte à l'Université de Strasbourg en 1938 et se trouvait dans les jardins du Palais Universitaire jusqu'en 1991, date à laquelle elle a été installée dans l'aula.

Elle vient d'être prêtée pour une exposition consacrée à Ramsès, intitulée "Ramsès Roi-Dieu de la Vallée des Rois" par le Badisches Landesmuseum de Karlsruhe [archive], au château de Karlsruhe.16

A propos des statues Argentorata et Germania17

Date 17/2/2013

Les deux statues Argentorata et Germania, disparues des niches de la façade du Palais Universitaire depuis l'après-guerre pourraient faire prochainement, voire dans l'année, leur réapparition.

C'est l'Université de Strasbourg elle-même, propriétaire des lieux, qui porte le projet et fait appel actuellement à des mécènes, franco-allemands de préférence, pour financer la reproduction à l'identique de ces statues (60 000 euros prévus) d'après photos anciennes et technique 3D.

Cette réinstallation est à nouveau d'actualité durant cette année de 50 ème anniversaire du traité de l’Élysée, et constituerait un symbole fort et renouvelé de la réconciliation franco-allemande (DNA du 17-2-2013) [archive]

Les statues dévoilées

Date 28/1/2014

Les statues de Germania et d'Argentorata ont retrouvé leurs niches le vendredi 17 janvier 2013 avant d'être cachées par un voile bleu.

Le lundi 27 janvier, la statue d'Argentorata (niche de gauche) a été dévoilée et Germania (droite) le mardi 28 janvier durant l'après midi. François Hollande pourra découvrir ces statues le jeudi 30 janvier lors de sa visite de Strasbourg

Anniversaire18

Date 16/9/2014

Les 130 ans du Palais Universitaire seront célébrés le 17/9/2014, à cette occasion les deux statues Germania et Argentorata seront inaugurées19

Le Palais en 10 dates (DNA du 16/9/2014 [archive])

Les festivités

Date 17/9/2014

Les festivités célébrant les 130 ans de l'édifice ont débuté par une conférence historique très suivie, puis des visites du bâtiment;

A 19h, discours d'Alain Beretz, Président de l'Université, du représentant de Sanofi mécène de la restauration des statues, et de la représentante du Conseil de l'Europe, en présence des notables de la ville.

Deux mini-statues ont été dévoilées symboliquement et offertes à Sanofi, et on pouvait admirer un très beau tableau (sorti exceptionnellement du Conseil) représentant la première réunion du Conseil de l'Europe au Palais Universitaire.

La soirée s'est prolongée par un spectacle son et lumière mettant en valeur l'architecture du palais, avec des projections évoquant les dates-clefs du bâtiment, évènement offert par la société Aquatic-Show.

A lire aussi l'article desDNA du 18/09/2014 [archive], qui précise que la statue à l'effigie de la ville peut être appelée Argentina (en latin médiéval, retenu en façade) ou Argentorata (époque romaine).

Références

  1. Dans cette source 1919 est indiquée : DNA du 17/02/2013 [archive]
  2. Mais la date de 1920 est confirmé dans deux autres sources, DNA du 18/01/2014 [archive]
  3. Antoine Gaugler, Guy Dirheimer et Bernard Kuballa, La décollation de la Germania du Palais universitaire à Strasbourg (15 mai 1920), Bulletin, Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg (SAUAS), n° 67, 2013, p. 61-69, ill.
  4. dna du 18/01/2014 [archive]
  5. conférence "L’Université impériale et le Palais Universitaire" par le service de l'inventaire de la région Alsace dans le cadre des rendez vous de la Neustadt (13/04/2012) [archive]
  6. Petite encyclopédie de l'architecture (p331, édition Solar, 2005
  7. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque)
  8. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  9. D.N.A.du 01/01/1999
  10. conférence "L’Université impériale et le Palais Universitaire" par le service de l'inventaire de la région Alsace dans le cadre des rendez vous de la Neustadt (13/04/2012) [archive]
  11. conférence "L’Université impériale et le Palais Universitaire" par le service de l'inventaire de la région Alsace dans le cadre des rendez vous de la Neustadt (13/04/2012) [archive]
  12. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  13. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  14. DNA du 22/10/2013 [archive]
  15. DNA du 26/11/13 [archive]
  16. DNA du 29/11/2016 [archive]
  17. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  18. DNA (site internet)
  19. DNA du 16/9/2014 [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...