Loading...

Actualités adresse:Cité Ungemach (Strasbourg)

From Archi-Wiki

(Wacken-Tivoli), (Cité Ungemach - Wacken-Tivoli)

Image principale

Date de construction 1923 à 1928
Architecte Jean Sorg
Paul de Rutté
Structure quartier
Retour à la fiche

Ouvrage consacré à la cité-jardin Ungemach1

Date 10/03/2016

Paul-André Rosental, professeur à Sciences Po et chercheur associé à l’Institut National d’Etudes Démographiques, a mis en lumière dans un ouvrage récent2 des ressorts inattendus à l’origine de la cité-jardin Ungemach, très souvent citée comme un modèle du genre.

Comme le suggère l’expression familière : « le mieux est l’ennemi du bien », l’auteur de cet ouvrage très sérieux et documenté a en effet démontré que cette cité avait été pensée comme une expérimentation portée par des convictions eugéniques, et en particulier celles de son concepteur Alfred Dachert (1875-1972)3, directeur d’usine, écrivain et dramaturge, et par ailleurs adhérent, comme bon nombre de dirigeants politiques ou économiques de son temps, aux théories de l’eugénisme.

Certes, cet eugénisme n’a rien à voir avec la monstruosité qu’a constitué le nazisme. Mais la conviction d’un eugénisme « doux » a quand même été bien présente dans le projet de la cité-jardin.

Alfred Dachert n’écrivait-il pas dans un courrier de juillet 1951, reprenant les termes d’un document de 1935 : « En aidant les familles intéressantes à se développer plus rapidement que les autres, les Jardins Ungemach augmentent dans la société de demain, le nombre des éléments précieux, et contribuent par là à guider l’évolution humaine vers une ascension plus rapide »4.

Références

  1. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien)
  2. Paul-André Rosental : "Destins de l’eugénisme", éd. du Seuil, 553 pages, 2016
  3. Notice dans le NDBA en ligne : http://www.alsace-histoire.org/fr/notices-netdba/dachert-alfred.html [archive], consulté le 27/04/2019<
  4. Article dans les DNA du 10/03/2016 : « Une cité pour guider l’évolution humaine… », par Serge Hartmann : https://c.dna.fr/culture/2016/03/10/une-cite-pour-guider-l-evolution-humaine [archive], consulté le 27/04/2019

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.