Loading...

Adresse:Temple Protestant (Soultz-Haut-Rhin)

From Archi-Wiki

16 rue du Château Fort (Soultz-Haut-Rhin)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1936
Architecte Tim Helmlinger
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1936
Architecte Tim Helmlinger


Petit temple d’allure discrètement néo-médiévale édifié à Soultz en 1936 d’après les plans de l’architecte Tim Helmlinger.

La construction de ce lieu de culte répondait à l’existence d’une petite communauté protestante qui s’est installée à Soultz (Haut-Rhin) dans le courant du XIXe siècle, au moment de l’industrialisation de la ville. En 1861, la communauté comptait soixante-seize personnes, qui relevaient de la paroisse de Guebwiller1.

En 1930, les statistiques font état de 259 protestants à Soultz. C’est alors que fut envisagée la construction d'un lieu de culte dans la localité. La première pierre fut posée le 10 mai 1936 et le temple de cette annexe de Guebwiller, situé rue du Château Fort, fut inauguré le 31 janvier 1937. Les bancs provenaient de l’ancienne église de garnison, désaffectée, de Metz2.

L’architecte Tim Helmlinger a lui-même fait éditer une carte postale représentant la petite église, qu’il a appelé « Nouveau-Temple », cette mention faisant sans doute référence à la date récente où elle avait été construite. On notera encore que, même si le dessin n’est pas paraphé de ses initiales, comme à son habitude, il y a peu de doute sur le fait qu’il soit l’auteur de ce dessin.

Une autre carte postale ancienne, sans doute proche de la date de la construction est partagée sur le site Geneanet et le lieu de culte est alors dénommé cette fois : « Eglise réformée de Soultz ».

Du point de vue architectural, et si l’on prend en compte la différence de taille des édifices, et si l’on excepte la présence de nombreux pilastres sur le second édifice, on peut constater une légère parenté de style avec l’église adventiste du septième jour, de Strasbourg, construite une dizaine d’années auparavant par des missionnaires américains, selon les plans de l’architecte d’origine russe Waldemar Osterloff.

Les goûts modernistes de l’architecte Tim Helmlinger qu’on peut observer par ailleurs dans la plupart de ses constructions des années 1930, n’ont donc pas influencé ses choix stylistiques dans l’édification de lieux de culte, comme on l’avait déjà remarqué lors de la construction de l’église protestante de Niederstinzel, en Moselle.

Mais il est évident aussi que dans le domaine de l’art sacré, comme dans le domaine civil, l’architecte répond le plus souvent à une commande et sa conception doit correspondre le plus possible aux goûts et aux vœux de ses commanditaires, ici, les membres de la communauté protestante réformée du lieu.

Références

  1. Le Patrimoine des communes du Haut-Rhin, tome II, éd. Flohic, 1998, page 1244
  2. Protestants d’Alsace et de Moselle, lieux de mémoire et de vie, éd. Oberlin / saep, 2006, page 246

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...