Loading...

Adresse:Rue Baldner (Strasbourg)

From Archi-Wiki

rue Baldner

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction date inconnue
Structure rue
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction


La voie est bordée de maisons à partir de la fin du XIXe siècle. Elle va du n° 41, route de Polygone au n° 4, rue de Rathsamhausen.

Le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, répertorie les noms des lieux-dits qui ont précédé la construction de cette voie1. On trouve ainsi : Jardin Kostmann (d'après le nom de jardiniers strasbourgeois), Klein-Schurmfeld, "petit Schurmfeld", Jardin Baldner(d'après un restaurateur Georges B., en 1776), Friederici-Feld, 'champ Friderici", (Johann-Philipp F. marchand de vins strasbourgeois du XVIIe et XVIIIe s., Jean-Reinbold F. membre du Conseil des XV en 1673, Ammeister en 1700). (N.B. : dans le "Jardin Baldner", on donnait pendant l'été des fêtes champêtres ;2.

En 1836, l'endroit s'appelait Gros-Au, "grand-pré".

En 1896, 1942 : Baldnersweg (all.), "chemin Baldner".

En 1907, 1940 : Baldnerstrasse.

En 1918, 1945 : rue Baldner.

Comment s'est fait le choix du nom de la rue ? Y a-t-il eu contamination entre le nom ancien du lieu dit "Jardin Baldner3", avec le pêcheur, chasseur, naturaliste Leonard Baldner ("Linhardt", lors de son baptême) (1612-1694)? Le dictionnaire des rues de Strasbourg ne tranche pas. Tout en apportant les éléments, il renvoie simplement à l'aide d'un astérisque à une petite notice biographique de Léonard Baldner. C'est dommage, car seul un dictionnaire spécialisé aurait pu faire le point sur ce qui a fait passer de l'aubergiste Georges Baldner, dont les terres se trouvaient justement là où la voie a été créée, à un notable strasbourgeois, simple pêcheur au départ, plutôt actif ailleurs qu'ici. N'ayant pas de documentation sur l'aubergiste Georges Baldner, voici quelques renseignements sur Léonard Baldner.

Pêcheur, chasseur, domicilié au quai des Pêcheurs, celui-ci était également membre du Grand Sénat de Strasbourg, péager (Wasserzoller), puis employé de l'administration des eaux et forêts de la ville de Strasbourg, auteur d'un manuscrit illustré Vogel, Fisch und Tierbuch, dans lequel pendant vingt ans de 1646 à 1666, il a réuni une importante documentation sur le comportement, les caractéristiques et la vie de la faune des eaux et forêts des environs de Strasbourg. Le peintre Johann Georg Walther en a réalisé au moins en partie les illustrations. Ce dernier est aussi l'auteur d'un tableau sans doute conçu et commandé par Léonard Baldner, et qui représente les joutes nautiques sur l'Ill (1665), aujourd'hui visible au Musée Historique de Strasbourg.

Nous proposons, outre les deux vues de deux tronçons différents de la rue Baldner, une photo du frontispice du manuscrit de Léonard Baldner Vogel, Fisch und Tierbuch (1666) de la Bibliothèque de Kassel, tel qu'il apparaissait dans l'Almanach 1983 des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Références

  1. Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg_(Livre) - page 273
  2. Description de la ville de Strasbourg de 1828 a 1840 par P.J. Farges - Mericourt
  3. Les jardins Kostmann et Baldner

Source principale

  • François Joseph Fuchs, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 2, page 92. On trouvera également, grâce à un lien externe, d'autres renseignements consignés sur un site généalogique [archive]

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

Loading comments...