Loading...

Adresse:Planétarium de Strasbourg (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

29a boulevard de la Victoire (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1890
Structure Jardin / Parc

Date de construction 2020 à 2022
Agence d'architecture Frenak et Jullien Architectes
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Contemporain
Consultez les 7 actualités de l'adresse


Ancien jardin de l'Institut de Zoologie

Date environ 1890


Ce jardin, en lien avec l'Institut de Zoologie, abritait un étang de 150m3 dans lequel des baies séparaient les animaux.

Dans les années 30 ont été construits des garages pour les véhicules de l'institut de géologie et une animalerie avec des ajouts successifs au gré des besoins de la recherche. L'activité de l'animalerie a cessé son activité en 2012 avec le transfert des équipes au centre de Neurochimie du CNRS1.

Fouilles préventives

Date 2016



Des fouilles préventives ont été effectués par les archéologues du PAIR (Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan). Des journées portes ouvertes ont eu lieu le 2/4/2016.

Une partie de la muraille était détériorée pour une raison inconnue à ce jour et un mur de forme courbe, réalisé en pierres sèches (sans mortier), avait été construit pour retenir la terre à l'arrière de la muraille.

La totalité du site a été remblayée pour permettre la construction du nouveau planétarium.

Nouveau planétarium2

Date 2020 à 2022
Agence d'architecture Frenak et Jullien Architectes


Création d’un nouvel ensemble qui conjugue la construction d’un planétarium (140 sièges), l’accueil du jardin des sciences et l’aménagement d’un jardin renouant avec la vocation première de cet espace, déjà jardin à la fin du XIX° siècle.

Le projet retenu de Frenak et Jullien Architectes, montre un « bâtiment, fractionné en deux parties, conique et cylindrique, évoque la géométrie et les instruments de mesure de l'astronomie, tel l'astrolabe, de forme non pas sphérique mais conique ».

Ce nouvel ensemble se trouve sur une parcelle située entre l'Institut de zoologie et celui de géologie, bordée d'un côté par le boulevard de la Victoire, de l'autre par la rue de l'Université.

Le maître d'ouvrage est l'Université, la maîtrise d'oeuvre étant assurée par le cabinet d'architectes Frenak & Jullien. L'ouverture du nouveau planétarium est prévue fin 20223.

Budget du planétarium : 8,3 M € (Etat, Eurométropole, Université de Strasbourg, Jardin des Sciences)

D'ici quelques mois le nouveau planétarium remplacera l'ancien, datant de la fin du XIXe siècle, situé rue de l'Observatoire.

Suivi des travaux en actualité

Projet

Vue du nouvel ensemble


Références

  1. Conférence "L’Université impériale et le Palais Universitaire" par Marie-Dominique Wandhammer, conservateur du musée Zoologique et Delphine Issenmann, Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, dans le cadre des rendez vous de la Neustadt (13/04/2012) [archive]
  2. DNA du 6 avril 2018 [archive]
  3. Article de Valérie Walch dans les DNA du 30/09/2020, page 43 : https://c.dna.fr/science-et-technologie/2020/09/29/nouveau-planetarium-les-travaux-demarrent [archive], consulté le 01/10/2020

Lien externe