Loading...

Adresse:Parc du Château d'eau (Colmar)

Aus Archi-Wiki

avenue Raymond Poincaré (Colmar)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1860
Structure Jardin / Parc
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Parc du Château d' eau1

Date 1860


Le parc est également appelé «Parc de la Cour d' Appel» en raison de la proximité de l'ancien Oberlandesgericht qui abrite la Cour d'appel depuis 1919. Le parc est accessible par l'avenue Raymond Poincaré et l'Avenue Joffre. Il a été aménagé à la fin du XIXe siècle, lors de l'extension de la ville de Colmar au sud du Lycée Bartholdi.

Historique

- En 1860, un petit parc d'agrément est inauguré. Il a été créé en bordure de la rue qui deviendra l'avenue Raymond Poincaré et "servira de support aux jardins d'essais de la société d'horticulture et de viticulture" 2.
De ce riche passé botanique, de nombreux arbres remarquables restent témoins, notamment un spécimen de séquoia et un cyprès des marécages.
- De 1884 à 1886, construction d'un château d'eau de style "néo-médiéval. Correspondant à l'un des points les plus hauts de la ville, le site fut retenu pour accueillir le château d'eau qui devait réguler la distribution d'eau à Colmar.
- En mai 1907 a lieu l'inauguration du monument à la mémoire d'Auguste Bartholdi. Il se dresse à l'angle de l'avenue Raymond Poincaré et de l'avenue Joffre.
- Jusqu'en 1989, un pavillon du parc (date de construction et de démolition à préciser) a accueilli les collections du Musée d’Histoire Naturelle avant l'aménagement d'un nouveau musée dans l'ancienne école rue Turenne.
- Depuis le début des années 2000, une importante roseraie contribue à embellir un parc propice aux promenades ou au repos sur l’un de ses nombreux bancs.
La roseraie, sur 450 m2 est composée de 990 plants répartis en 38 variétés.

Références