Loading...

Adresse:Musée des Beaux-Arts (Nice)

De Archi-Wiki

33 Avenue des Baumettes (Nice)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1878
Structure villa
Courant architectural néo-renaissance

Date de transformation environ 1927
Structure Musée

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 17/12/1976
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

Date 1878


En 1878, la princesse ukrainienne Elisabeth Kotchoubey se rend propriétaire d’un terrain de plus d’un hectare, aux Baumettes non loin du quartier d’élection de l’importante colonie russe.

Elle entreprend alors la construction d’une villa qui débute le 30 mai 1878. Cette villa est d'inspiration Renaissance italienne d'une composition harmonieuse d'après les modèles génois et michelangelesques qui sont très en vogue à cette époque1.

En 1881, la villa n'est toujours pas terminée. La princesse est peut-être lassée de la lenteur de la construction car elle décide de vendre la villa le 18 avril 1883 à James Thomson, un richissime citoyen américain.

Celui-ci donne, aidé de l’architecte niçois Constantin Scala2, le panache définitif à cet édifice.

Le palais est décoré de fausses fresques pseudo-pompéennes. Ceinturé d’un grand jardin anglais, le palais connaît de fastueuses réceptions, des concerts et des bals auxquels sont invités les plus célèbres hivernants de la Côte d’Azur.

Sir James Thomson meurt à Nice dans cette villa le 11 décembre 1897.

C’est en 1925, que la Ville de Nice fait l’acquisition de la villa pour la transformer en musée des Beaux-Arts, sous le nom de « Palais des Arts Jules Chéret ». L’intérieur subit de profondes modifications de manière à fonctionnaliser cette demeure qui n’a pas été prévue pour être un musée.

D’où la disparition des plafonds illusionnistes, des faux marbres trop colorés et de nombreuses colonnes jugées trop encombrantes.

Cependant les espaces demeurent identiques, particulièrement le grand escalier, qui est sans doute l’un des plus beau de la Belle Epoque sur la Côte d’Azur.

L’inauguration a lieu le 7 janvier 1928.

En 1971, le 25 mai Gustav Adolf Mossa, meurt après presque cinquante ans de conservation du même musée.

Les dépôts de l’Etat d’œuvres impressionnistes : Boudin, Monet, et Guillaumin ainsi que la vaste collection de Raoul Dufy (don et legs de Madame Dufy) viennent compléter le panorama de la peinture française du XIXe siècle et XXe siècle3.

Le bâtiment (façades et toiture) est inscrit aux Monuments Historiques le 17.12.19764.

Références