Loading...

Adresse:Centre Schweitzer (Kaysersberg)

De Archi-Wiki

126 rue du Général de Gaulle

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1807
Ingénieur Gouget
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néoclassique

Date de transformation 1981
Structure Musée

Date de transformation 2020
Agence d'architecture Michel Spitz Architectes
Structure Musée
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Centre Schweitzer1

Date 08/2023
Agence d'architecture Michel Spitz Architectes
Centre Schweitzer en avril 2023, quelques mois avant l'ouverture
Panneau informatif sous le porche
Façade arrière

Près de trois ans après la réouverture de la Maison Albert Schweitzer à Gunsbach et " dans les pas du Prix Nobel de
la Paix Albert Schweitzer, né à Kaysersberg "2 , le Centre Schweitzer, " centre d’interprétation autour du message universaliste de la paix " a ouvert ses portes le 02/08/2023.
Il propose des "installations audacieuses, l’utilisation de technologies numérique, qui en feront un lieu unique en Alsace"2.
Le Centre Schweitzer occupe deux maisons:
- la maison natale d'Albert Schweitzer
- l'ancien Corps de garde.

Intérieur

Ouverture sur la rue
Orgue avec les photos de famille et de l'enfance en Alsace

Au rez-de-chaussée, la billeterie et la librairie mènent à une salle d'exposition temporaire. A l'étage, le visiteur peut déambuler dans un espace lumineux. Le parcours permet de découvrir la vie de ce médecin humanitaire, Prix Nobel de la Paix pour l'année 1952.

L'objectif du Centre Schweitzer3 est de faire connaitre son oeuvre au plus grand nombre: son oeuvre, sa vocation et l’intemporalité et l’universalité de son combat pour la paix.

Maison natale d'Albert Schweitzer

Maison natale d'Albert Schweitzer

Le n° 124 de la rue du Général de Gaulle était le presbytère protestant.
Dans ses souvenirs d'enfance, Albert Schweitzer écrit:
"Je suis né le 14 janvier 1875, à Kaysersberg, en Haute Alsace, dans la maison à tourelle qu’on voit au haut de la ville,
à gauche en sortant. Dans cette petite localité en majorité catholique, mon père était pasteur et instituteur de la petite communauté évangélique, qui a été supprimée en 1919:
la cure est devenue une gendarmerie.
"

Historique du bâtiment

- La maison est probablement construite au XVIIe siècle.
- La maison est "acquise en 1862 par la communauté protestante de Kaysersberg qui y installe son presbytère." Une chapelle est construite à l'arrière du bâtiment.
- En 1967, la paroisse protestante aménage une salle du souvenir à la mémoire d'Albert Schweitzer.
- En 1981, l'ancien presbytère est raccordée au musée Albert Schweitzer, créé par la municipalité dans la maison à colonnes mitoyenne.

Ancien corps de garde

Date 1807
Ingénieur Gouget
Rue du Général de Gaulle Kaysersberg 71836.jpg

En 1806, les portes Haute et Basse de Kaysersberg sont détruites. En 1807, d'après les plans de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Gouget père4, un corps de garde avec logement pour le gardien est construit à chaque entrée de la ville au n° 126 et au n° 2 rue du Général de Gaulle. Avant d'être relié à la maison natale d'Albert Schweitzer, l'ancien corps de garde était une maison forestière.
A la fin du XIXe siècle, cet ancien corps de garde sert de salle d'attente pour la ligne ferroviaire Colmar-Lapoutroie.
La façade sur rue se distingue au rez-de-chaussée par son portique de quatre colonnes à l'allure néoclassique. Au premier étage les fenêtres sont
dotées d'encadrements en pierre rectangulaires sans fioritures.
La porte d'entrée cintrée située à droite de la façade est moderne 4. Elle a probablement été crée vers 1981, et en adoptant une forme plus caractéristique du XVIIIe siècle, elle altère quelque peu l'esprit néoclassique de la façade.

Ancien Musée Albert Schweitzer

Date 1981

Le musée Albert Schweitzer, créé en 1981, par la ville de Kaysersberg était situé au n° 126 dans la maison à colonnes, mitoyenne de la maison natale d'Albert Schweitzer au n° 124 (ancien presbytère protestant).5.
Des travaux ont relié la maison natale à la maison mitoyenne, ancien corps de garde construit en 1807 au n° 126 rue du Général de Gaulle, afin d’y aménager des salles d’exposition.
Le musée retraçait "le parcours du prix Nobel de la Paix en Afrique, sa médecine humanitaire, mais aussi son combat contre l'arme atomique"2.

Transformation en Centre Albert Schweitzer pour la Paix

Date 2020
Agence d'architecture Michel Spitz Architectes

Le projet6:
– Transformation totale du bâtiment accueillant actuellement en son rez-de-chaussée le musée Albert Schweitzer en Etablissement recevant du Public.
– Refonte totale de la muséographie actuelle, dédiée au Docteur Albert Schweitzer, en espace d’interprétation de son œuvre et scénographie de ce nouvel espace d’accueil de visiteurs.
– Réalisation des mobiliers d’accueil, de billetterie, de boutique, dans l’esprit du lieu scénographique pour la mise en condition des visiteurs avant la visite et à leur retour.
Le Centre Albert Schweitzer devrait ouvrir ses portes au public durant l'été 2023.7.

Sources

Nombreuses photos du musée sur ce site: Albert Schweitzer-Kaysersberg Kaysersberg Vignoble Haut Rhin Grand Est.html [archive], consulté le 30/04/2023.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...