Loading...

Adresse:Monument aux morts - place de la République (Strasbourg)

De Archi-Wiki

place de la République

Image principale




Chargement de la carte...

Date de construction 1911
Architecte Fritz Beblo
Sculpteur Ludwig Manzel
Entrepreneur Kirchenbauer et Waltz
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art

Date de construction 1919
Structure Monument aux morts

Date de construction 1936
Sculpteur Léon-Ernest Drivier
Structure Monument aux morts
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Statue de l'empereur Guillaume 1er

Date 1911
Architecte Fritz Beblo
Sculpteur Ludwig Manzel
Entrepreneur Kirchenbauer et Waltz


Au bout de la place, en direction de l'université, se trouvait la statue équestre de Guillaume 1er; elle fut déboulonnée par les strasbourgeois la veille de l'entrée des troupes françaises en 1918 ; un avion vint la remplacer sur son socle1.

La statue a été réalisée par [[wikipedia:fr:Ludwig_Manzel|Ludwig Manzel] en 1911 et la tête acquise en 19992.

Le nom de Ludwig Manzel figurait sur le socle de la statue en bronze3. Jean-Marie Le Minor précise que la signature apparait clairement sur la partie toute postérieure du bord inférieur droit de la base de la statue, juste en arrière de la patte postérieure droite du cheval de l' empereur. Last but not least, le grand dictionnaire des artistes allemands, Thieme-Becker, Künstler Lexikon, Leipzig, 1930, porte également au crédit de Ludwig Manzel la statue de Guillaume 1er à Strasbourg.

La statue était fixée sur un grand socle parallélépipédique constitué, de l'assemblage de simple blocs en pierre, avec à l'avant l'inscription: Wilhelm I. L'entreprise de construction de celui-ci ainsi que ses abords fut: Ets Kirchenbauer et Waltz et l'architecte Fritz Beblo.

A noter qu'un autre nom de sculpteur est mentionné dans le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg4. Selon cette source, "près du Palais du Rhin s'élevait jusqu'à sa destruction en 1918 la statue équestre de l'empereur d'Allemagne, une œuvre estimable du sculpteur Louis Tuaillon". Le dictionnaire en question répète cette information dans sa page 406, précisant que Louis Tuaillon (1862-1919) était un sculpteur allemand néo-classique. La nouvelle édition du Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, parue en 2012, répète cette affirmation, dont la crédibilité est cependant mise en difficulté, si l'on se fie aux sources précédentes, qu'on peut juger fiables.

Parmi les illustrations ci-dessous, on trouvera un vieil extrait de presse non daté, montrant l'empereur Guillaume II, juste après l'inauguration de la statue de Guillaume 1er à Strasbourg, en conversation avec d'autres éminents personnages, dont on trouvera la liste dans la légende de la photo.

14/7/19195

Date 1919


un biplan allemand a remplacé la statue de Guillaume 1er.

Monument aux morts6

Date 1919


Monument aux morts érigé en 1919 en bordure de la place de la République.

Monument aux morts4

Date 1936
Sculpteur Léon-Ernest Drivier


Ce monument a été réalisé par le sculpteur Léon-Ernest Drivier, à l'initiative de Henry Lévy (1871 - 1937), Maire Adjoint de Strasbourg.

L'inauguration du monument a eu lieu le 18/10/1936 par le Président de la République Albert Lebrun.

Lors de l'inauguration Henry Lévy prononcera un discours emprunt de pacifisme dont voici un extrait : "toute cette tragédie est évoquée dans la douleur que reflète cette belle figure de femme non seulement symbole de la patrie, mais symbole aussi de l'humanité meurtrie... recueillant avec une émouvante sollicitude deux guerriers mourants, tombés sous les plis de deux drapeaux, mais, dont les mains se cherchent pour s'unir dans une suprême étreinte.

Chacun ressentira profondément la grande pensée qui se dégage de cette oeuvre et puisse-t-elle être pour ceux qui nous suivront un objet de méditation ainsi qu'un enseignement. Je voudrais que l'écho des sentiments qui nous animent soit porté plus loin par les flots du Rhin, et que ce monument soit une pierre à l'édifice de la paix, qu'il soit un appel à l'union des peuples, à une fraternité fondée sur la justice et le respect des droits en même temps qu'un acte de foi dans les destinées de notre pays."7

Sur la sculpture est mentionnée "A nos morts" sans que nous en sachions davantage sur la nationalité des guerriers mourants8.

Certaine source y voit l'allégorie d'une mère représentant la ville de Strasbourg, tenant ses deux fils mourants, l'un regardant vers l'Allemagne l'autre vers la France. Ils sont tombés après avoir combattu l'un contre l'autre, mais devant la mort, ils se donnent la main. L'absence d'uniforme rend le drame de Strasbourg et de l'Alsace encore plus pathétique7.

Rappelons que l'Alsace est devenu allemande lors de la guerre de 1870-1871, elle est redevenu française après la guerre de 1914-1918.

D'après le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg4, le monument "a été respecté par l'occupant en 1940".

A noter qu'il existe, dans le village de Wintzenbach (Bas-Rhin), un monument en grès représentant une mère qui tient ses deux fils morts, l'un en uniforme de la Wehrmacht, l'autre en uniforme français9.

Références

  1. Strasbourg Naguère 1855-1945.
  2. Cartel consulté au Musée Historique
  3. Annuaire de la Société des Amis du Vieux Strasbourg XXXI 2004 - 2005 auteur de l' article Jean Marie Le Minor page 133 à 140
  4. a b et c Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre), éd. 2002, page 160
  5. Archives de la ville (site internet)
  6. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque)
  7. a et b blog Monuments aux morts pacifistes [archive], consulté le 04/10/2016
  8. dépliant "A la découverte des quartiers de Strasbourg", Le coeur de la Neustadt, CUS, 2012
  9. Protestants d'Alsace et de Moselle, lieux de mémoire et de vie, éd. Oberlin / saep, 2006, page 102

Annexes

Liens externes

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...